Lutter contre les réseaux occultes de blanchiment d’argent sale

Rome: Jean Paul II reçoit le nouvel ambassadeur de France près le Saint-Siège.

Rome, 12 juin 2000 (APIC) Jean Paul II, en recevant samedi Alain Dejammet, nouvel ambassadeur de France près le Saint-Siège, a évoqué l’Union Européenne dont la France s’apprête à assurer la présidence pour six mois. La construction européenne, a souligné le pape, ne doit pas être d’abord une «communauté d’intérêt», mais «une communauté fondée sur des valeurs et sur la confiance mutuelle, plaçant l’homme au centre de tous les combats».

Dans son discours au nouvel ambassadeur français, le pape demande de développer «une conscience européenne qui, prenant en compte les racines des peuples, les mobilise pour qu’ils constituent une communauté de destin, grâce à une volonté politique qui s’attache à unir les peuples». La construction européenne, a-t-il insisté, demande le respect «des règles d’équité, de justice et de probité pour lutter contre les réseaux occultes qui veulent profiter du grand marché européen pour blanchir l’argent de toute sorte de trafics qui sont indignes de l’homme, en particulier dans le domaine de la drogue, du commerce des armes et de l’exploitation des personnes, spécialement des femmes et des enfants».

Le pape a d’autre part recommandé que les croyances et les valeurs religieuses soient mieux respectées dans l’opinion publique française: «Bafouer des croyances religieuses, discréditer telle ou telle forme de pratique religieuse et des valeurs dont un nombre important de personnes est porteur, revient à porter gravement atteinte aux individus qui les professent, et constitue une forme d’exclusion contraire au respect des valeurs humaines fondamentales. Cela déstabilise fortement la société, a affirmé encore Jean Paul II. Et ne peut qu’engendrer un climat de tension, d’intolérance, d’opposition et de suspicion, peu propice à la paix sociale».

«La liberté religieuse ne doit pas être réduite à la seule sphère privée»

«J’encourage donc tous les protagonistes de la société à demeurer vigilants sur le respect des libertés individuelles pour qui la liberté religieuse ne soit pas réduite à la seule sphère privée». Le pape recommande ainsi aux autorités françaises et à la communauté nationale toute entière d’avoir la «volonté expresse» de permettre aux personnes et aux institutions de développer leur vie religieuse, de transmettre leurs croyances et leurs valeurs, et d’être partie prenante aux différents échelons de la vie sociale et dans les lieux de concertation. «J’invite notamment les médias à une vigilance renouvelée en ce domaine, a ajouté Jean Paul II, et à un traitement équitable et objectif des différentes confessions religieuses».

Le pape a insisté par ailleurs, en s’adressant à l’ambassadeur de France, sur le droit à l’existence et sur le soutien de la famille comme «cellule de base de la société». Il demande que les personnes âgées soient l’objet d’une «attention spéciale», pour pouvoir «vivre dans des conditions décentes et bénéficier des soins et de l’entourage nécessaires jusqu’au terme naturel de leur existence». Il a d’autre part encouragé les associations qui oeuvrent en France pour la défense de la dignité des enfants à poursuivre leur action, notamment «pour que tout enfant puisse naître, jouir d’une famille avec un père et une mère, qui pourront l’aider à se construire personnellement et à engager des relations humaines équilibrées et équilibrantes, et à ne pas être soumis à une exploitation honteuse».

(apic/imed/ba)

12 juin 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!