Les picpuciens fêtent les deux siècles de leur fondation
Rome: Jean Paul II s’est adressé à la Congrégation des Sacrés-Cœurs, dite de Picpus
Vatican, 22 septembre (APIC) Le pape Jean Paul II a reçu, jeudi 21 septembre, 130 religieux et religieuses de la Congrégation des Sacrés-Cœurs, dite de Picpus. La fondation fête ses deux siècles d’existence.
«C’est dans la prière que vie contemplative et témoignage évangélique puisent leurs forces pour la transformation des cœurs et de la société», a rappelé le pape Jean-Paul II, aux 130 religieux et religieuses de la Congrégation des Sacrés-Cœurs, qui fêtent actuellement leurs deux siècles de fondation.
Le pape a évoqué la figure de leurs fondateurs, le père Pierre Coudrin et Mère Henriette Aymer de la Chevalerie, qui ont eu l’idée de cette Congrégation au lendemain des ravages de la Révolution. «Au sein même de l’obscurité qui les environnait, ils ont été illuminés de la lumière du Christ et ils ont fait l’expérience de l’amour de la Vierge Marie au point qu’ils ont décidé de fonder la Congrégation».
Parmi les membres de la Congrégation, le plus connu est le père Damien, apôtre des lépreux à Molokai, que le pape a béatifié lors de son dernier voyage en Belgique. Il repose en l’église Saint-Pierre de Leuven. (apic/zn/fm)