Rome: Jérusalem doit être un laboratoire interreligieux, estime le cardinal Bertone

La persécution des chrétiens en Irak est une «véritable blessure»

Rome, 21 novembre 2008 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone a souhaité que Jérusalem soit le «laboratoire» du dialogue entre les trois grandes religions monothéistes, dans la soirée du 20 novembre. Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a également qualifié la persécution des chrétiens de «véritable blessure».

Le cardinal Bertone, qui s’exprimait à l’occasion de la présentation d’un ouvrage sur la Terre Sainte aux Musées du Vatican, a ainsi souhaité que «les lieux saints soient en quelque sorte un laboratoire du dialogue interreligieux». Jérusalem, en particulier, «la Ville Sainte par excellence», a-t-il soutenu, doit devenir le «symbole de la paix et du dialogue» entre les grandes religions monothéistes.

Le haut prélat a en outre rappelé que «l’intérêt de l’Eglise pour le Moyen Orient remontait aux premières années du christianisme». Le destin des chrétiens de cette région, a-t-il affirmé, «s’est transformé au cours du temps, au gré d’événements souvent «marqués par la violence» et «qui ont modifié à plusieurs reprises la configuration ethnique et religieuse des populations».

Les chrétiens, une ressource pour l’Irak

En marge de la présentation du livre, le cardinal Bertone a plus particulièrement évoqué la situation des chrétiens en Irak, «une ressource» dans toute l’histoire du pays. «Leur persécution est une véritable blessure», a ainsi déclaré le haut prélat.

A Mossoul (nord de l’Irak), une quinzaine de chrétiens ont été tués depuis octobre, provoquant la fuite de près de 10’000 de leurs coreligionnaires, soit la moitié de la communauté locale, selon le HCR. Depuis, 2000 d’entre eux seraient revenus à Mossoul. (apic/imedia/cp/bb)

21 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!