Rome: «Jésus de Nazareth», le premier livre de Benoît XVI
Un livre de réflexion sur la vie du Christ
Rome, 13 avril 2007 (Apic) Paru aux éditions Rizzoli, le premier livre de Benoît XVI sortira en polonais, en allemand et en italien le 16 avril. L’ouvrage sera présenté à la presse dans la journée du 13 avril. Signé du double nom de Joseph Ratzinger- Benoît XVI, ce livre de 448 pages dans sa version italienne est intitulé «Jésus de Nazareth». Il se compose de dix chapitres retraçant la vie de Jésus, du Baptême dans le Jourdain à la Transfiguration.
Dans le premier chapitre, Benoît XVI évoque ainsi le Baptême de Jésus, avant de souligner les tentations de Jésus dans le deuxième chapitre. Il fait ensuite état de l’Evangile du règne de Dieu, dans la troisième partie.
Dans le quatrième chapitre, le pape évoque le Discours sur la montagne. Puis il revient dans la cinquième partie de son livre sur «La prière du Seigneur», donnant ainsi une explication détaillée de la prière du Notre Père.
Dans le sixième chapitre, le pape explique qui ont été les disciples du Christ, avant d’aborder dans le chapitre suivant le thème du message des paraboles. Il y analyse en particulier les trois grandes paraboles : celle du Bon Samaritain (Lc 10, 25-37), celle du Fils prodigue (Lc 5, 11-32) et celle du riche et de pauvre Lazare (Lc 16, 19-31).
Le chapitre huit est quant à lui consacré aux grandes images de Jean, avec une introduction sur la question de Jean et une explication des grandes images de l’Evangile de Jean que sont l’eau, la vie et le vin, le pain et le pasteur.
Benoît XVI aborde ensuite deux moments importants du chemin de Jésus que sont la confession de Pierre et la Transfiguration. Dans le dixième et dernier chapitre, le pape revient sur les affirmations de Jésus sur lui-même, lorsqu’il se dit ’»e fils de l’homme», «le fils» et «Je suis».
L’ouvrage très richement documenté propose ainsi une bibliographie complète, des citations bibliques et des documents du magistère. Outre les plus grands ouvrages sur Jésus, Benoît XVI propose un nombre d’ouvrages de références conséquent pour chacun des dix chapitres.
Le pape cite aussi abondamment les personnages de l’Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que des philosophes comme Friedrich Nietzsche (1844-1900), Martin Heidegger (1889-1976) ou Socrate (5e siècle avant JC). Il s’appuie aussi sur la vie de saints: François d’Assise (1182-1226), Edith Stein (1891-1942) et Mère Teresa (1910-1997). Il fait aussi référence à des personnalités contemporaines comme le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne et le cardinal Carlo Maria Martini, archevêque émérite de Milan, le père Peter Hans Kolvenbach, général des jésuites, ou encore Mohandas Karamchand Gandhi (1869-1948) et Bouddha.
La préparation de l’édition italienne du livre a notamment été confiée à Ingrid Stampa, l’ancienne gouvernante du pape, aujourd’hui en poste à la section allemande de la Secrétairerie d’Etat. (apic/imedia/ms/js)