Benoît XVI prie pour deux missionnaires assassinés en Afrique
Rome: Journée de prière pour les vocations
Rome, 13 avril 2008 (Apic) A l’occasion de la journée de prière pour les vocations, Benoît XVI a évoqué le caractère inséparable de la «vocation» et de la «mission», invitant les fidèles à prier pour deux missionnaires assassinés en Afrique. S’exprimant le 13 avril au cours de la prière du Regina Caeli, sur la place Saint-Pierre, le pape a aussi souhaité que le voyage qu’il effectuera du 15 au 20 avril aux Etats-Unis soit «un temps de renouveau spirituel pour tous les Américains».
Benoît XVI a ainsi salué le travail de ceux «qui se dépensent sans réserve dans le ministère pastoral, scellant parfois la fidélité au Christ par le sacrifice de la vie, comme c’est arrivé pour deux religieux tués en Guinée et au Kenya».
Le 8 avril, un missionnaire français, le Père Joseph Douet, 62 ans, a été assassiné en Guinée. Membre de l’institut missionnaire des frères de Saint-Gabriel, il était arrivé dans le pays en 1971. Trois jours plus tard, le 11 avril, c’est un missionnaire anglais de 77 ans qui a été assassiné dans sa paroisse, à Lamu, au Kenya.
Paul, le «missionnaire par excellence»
«Cette année, la journée de prière pour les vocations se place dans la perspective de ’l’année paulinienne’, qui débutera le 28 juin prochain pour célébrer le bi-millénaire de la naissance de l’apôtre Paul, le missionnaire par excellence», a continué le pape pour qui «vocation et mission sont inséparables». Pour Benoît XVI, l’apôtre Paul représente «un modèle pour chaque chrétien» et particulièrement «pour les missionnaires Ad vitam, c’est-à-dire pour ces hommes et ces femmes qui se dédient totalement à annoncer le Christ à tous ceux qui ne le connaissent pas encore: une vocation qui conserve toute sa pleine validité».
Evoquant le «rôle principal» que tiennent «dans l’évangélisation» ceux qui ont décidé de «vivre radicalement l’Evangile à travers les voeux de chasteté, pauvreté et obéissance», le pape a aussi expliqué que «le mariage chrétien est une vocation missionnaire» car les «époux sont appelés à vivre l’Evangile dans les familles, dans le domaine du travail, dans les communautés paroissiales et civiles».
Benoît XVI a enfin confié aux fidèles «l’expérience missionnaire» qu’il vivra lors de son voyage apostolique aux Etats-Unis et la visite à l’ONU. Il a invité les fidèles à prier pour le succès de cette visite, afin qu’elle soit «un temps de renouveau spirituel pour tous les Américains». Le pape effectuera du 15 au 20 avril son 8e voyage apostolique à l’étranger, à Washington et New York. (apic/imedia/ms/bb)



