Appel à reconnaître l’absolu de la loi morale naturelle

Rome: L’Académie pontificale pour la vie dénonce les dangers de la liberté individuelle

Rome 5 mars 2002 (APIC) L’Académie pontificale pour la vie demande aux législateurs de tous les pays de reconnaître l’absolu de la loi morale naturelle comme fondement du droit inaliénable à la vie. Au terme de son assemblé plénière qui s’est tenue du 25 au 27 février, l’Académie a également condamné les différents courants de pensée qui «exacerbe la liberté individuelle» et transforment un «délit en droit».

La «loi morale naturelle enracinée dans le c?ur des personnes et des peuples constitue le fondement éthique et juridique du droit à la vie, un droit inaliénable au cours de toutes les phases de l’existence», affirme l´Académie pontificale pour la Vie dans le communiqué diffusé au terme de la session. En conséquence, elle demande aux législateurs de tous les pays d’accueillir cette vérité comme «fondement authentique d’une société plus juste et plus pacifique».

L’Académie rappelle que le droit à la vie ne se troque contre aucun autre et constate que «différents courants de pensée» tendent aujourd’hui à nier, explicitement ou non, l’existence d’une «loi morale naturelle» sur laquelle fonder la dignité inconditionnelle et la protection de la vie humaine à chaque phase de son développement.

L’Académie dénonce le danger d’une conception exacerbée de la liberté individuelle qui contredit la loi naturelle et déplore que les atteintes à la vie, commençante ou finissante, soient devenues un droit, alors que jadis elles constituaient un délit.

Face à cette évolution, «l´Eglise catholique revendique pour tout individu humain, le droit primordial à la vie, de sa conception à sa mort naturelle», conclut le communiqué. (apic/zn/sh)

5 mars 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!