Edition consacrée au Magistère du Saint-Père

Rome: L’agence de presse catholique Fides aussi en langue arabe

Rome, 25 novembre 2008 (Apic) A quelques jours de la Fête de Saint François Xavier, Patron des Missions, qui coïncide avec le 81° anniversaire de l’Agence Fides, le site de l’Agence, www.fides.org s’enrichit d’une nouvelle langue, l’arabe.

La langue arabe s’ajoute ainsi sur la Toile aux 7 autres langues déjà en usage: français, anglais, italiens, espagnol, allemand, portugais, chinois. La section arabe rapportera les interventions du Saint-Père et les interventions les plus importantes des différents organismes de la curie romaine.

L’agence Fides est née en 1927 comme première Agence Missionnaire de l’Eglise, et parmi les premières Agences du monde, au service de l’information et de l’animation missionnaire. Elle a commencé ses publications avec la fête de Saint François Xavier de 1927. La première édition en langue française a été suivie immédiatement par l’édition en langue anglaise, puis en polonais (pendant une brève période). Vinrent ensuite les éditions en langue italienne (1929), espagnole (1930), allemande (1932). Ces derniers temps s’y sont ajoutées les éditions en langue chinoise (1998), portugaise (2002), et en langue arabe à présent. (apis/ag/js

Allemagne: Pour la première fois, moins de 100 nouveaux prêtres dans les diocèses

Diminution de 50% en vingt ans

Munich, 25 novembre 2008 (Apic) Pour la première fois en Allemagne, le nombre des ordinations sacerdotales est passé sous la barre des 100 en 2008. Selon un communiqué de la conférence des directeurs de séminaires d’Allemagne du 25 novembre, ce sont cette année 95 prêtres qui ont été ordonnés pour l’ensemble des 27 diocèses.

Cela est «alarmant» a déclaré le président de la conférence, le directeur du séminaire de Munich, Franz Joseph Baur. Depuis le début du relevé des statistiques en 1972, il n’y avait jamais eu aussi peu d’ordinations sacerdotales. Le nombre des nouvelles entrées dans les séminaires est aussi en recul: en 2008, il est de 176. La stabilité obtenue les trois dernières années n’a malheureusement pas pu être maintenue, déplore-t-il.

Jusqu’il y a vingt ans, le nombre d’ordinations et de nouvelles entrées dans les séminaires était encore le double de ce qui se passe maintenant. «Les responsables de la formation des prêtres ne peuvent pas se satisfaire de ces chiffres», a reconnu Franz Joseph Baur. Le supérieur s’est prononcé en faveur de la pratique de conditions d’admissions très strictes. Les données ont montré que «les supérieurs ne cèdent pas à l’argument du manque de prêtres et ne recommandent pas aux évêques d’ordonner des candidats qui pourraient par la suite ne pas correspondre aux exigences du service.»

Le responsable a en même temps demandé plus d’efforts dans la pastorale des vocations. Le potentiel d’idées n’est, selon lui, pas encore épuisé. Il a estimé positifs les processus de changement dans les diocèses.

Renforcer les orientations pastorales

Selon lui, la fusion des paroisses a souvent engendré une surcharge de travail du prêtre, ainsi qu’une plus grande responsabilité. Il faut renforcer les orientations de la pastorale et de la vie ecclésiale sur place. C’est seulement ainsi que la vocation de prêtre pourra regagner en attractivité.

Actuellement, ce sont 871 hommes qui se préparent à l’ordination sacerdotale dans les séminaires allemands. Il y a quinze ans, ils étaient encore 1’817. A cause du manque de relève et des présupposés toujours plus divers que les candidats apportent avec eux, la plupart des diocèses collaborent à la formation des futurs prêtres. (apic/kna/ak/js)

25 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!