Un préalable de taille: que les conditions s’améliorent

Rome: L’ambassadeur d’Irak près le Saint-Siège espère la visite du pape dans son pays

Rome, 24 juillet 2008 (Apic) A la veille de la rencontre entre Benoît XVI et le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, le 25 juillet à Castel Gandolfo, l’ambassadeur d’Irak près le Saint-Siège, Albert Edward Ismail Yelda, a affirmé que son pays inviterait le pape dès que la situation s’améliorerait.

Dès que les conditions de sécurité en Irak «se seront améliorées, notre Premier ministre adressera au pape et au Saint-Siège, une invitation à venir visiter le pays», a ainsi affirmé l’ambassadeur d’Irak, cité par l’Agence ANSA.

Selon lui, le pape «souhaite donner une contribution significative à la paix et à la stabilité» en Irak. Lors de sa rencontre avec Benoît XVI, «le Premier ministre mettra en relief la détermination des Irakiens à poursuivre leurs efforts pour combattre le terrorisme et les ’éléments obscurs’ qui tentent de déstabiliser l’Irak», a ajouté Albert Yelda.

Par ailleurs, l’ambassadeur d’Irak près le Saint-Siège a estimé que le pape «exprimerait ses préoccupations pour l’Irak, qui ne concernent pas seulement la minorité chrétienne, qui lui tient certainement beaucoup à coeur, mais tout le peuple irakien, comme il l’a lui-même souligné plusieurs fois».

De retour de son long voyage en Australie, le 21 juillet, le pape, dont le programme prévoyait plusieurs jours de repos, recevra cependant le Premier ministre irakien dans sa résidence de Castel Gandolfo. Ce dernier sera auparavant reçu par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone et le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.

Le pape est intervenu à de très nombreuses reprises pour dénoncer la situation en Irak. Le 16 mars 2008, il a lancé un appel au peuple irakien pour qu’il «relève la tête». Son soutien, Benoît XVI l’a aussi confirmé en créant cardinal le patriarche chaldéen Emmanuel III Delly, lors du consistoire du 24 novembre 2007. (apic/imedia/ms/pr)

24 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!