La politique d’immigration au coeur du discours de Benoît XVI

Rome: L’ambassadrice des Philippines présente ses lettres de créances au pape

Rome, 27 octobre 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a souhaité lundi que les politiques de régulation de l’immigration se basent sur des critères «d’équité et d’équilibre», afin de faciliter la réunification des familles.

Le pape s’est exprimé devant le nouvel ambassadeur des Philippines près le Saint-Siège, Cristina Castañer-Ponce Enrile, venue lui présenter ses lettres de créance. Son pays accueille actuellement un Forum mondial sur la migration et le développement.

«Les politiques de régulation de l’immigration au niveau national et international doivent se baser sur des critères d’équité et d’équilibre», a ainsi estimé le pape pour qui des efforts sont particulièrement nécessaires pour faciliter la réunification des familles. «D’un autre côté, a ajouté Benoît XVI, il faut promouvoir autant que possible les conditions permettant de développer les opportunités de travail dans les pays d’origine».

Aux yeux du pape, des initiatives telles que le Forum de Manille sont profitables lorsqu’elles considèrent l’immigration comme une ressource pour leur développement plutôt qu’un obstacle. Benoît XVI a également invité les gouvernements, les associations humanitaires, les croyants et tous les citoyens à coopérer avec prudence et détermination pour que les migrants soient bien traités et pour que puisse se construire une solidarité du travail».

Le forum organisé à Manille du 27 au 30 octobre a pour thème fait suite à un premier rendez-vous qui s’était déroulé à Bruxelles en juillet 2007. Les gouvernements des pays développés et en développement y discutent des méthodes permettant de renforcer des liens bénéfiques entre la migration et le développement.

Agée de 71 ans, Cristina Castañer-Ponce Enrile est musicienne de formation. Elle a jusqu’à présent travaillé dans le secteur privé. Pays à grande majorité catholique (plus de 80 %), les Philippines comptent aussi 7 % de musulmans, 4 % de protestants et 1,5 % de bouddhistes. (apic/imedia/cp/pr)

27 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!