Rome: L’ancien porte-parole de la Conférence des évêques suisses écrit un livre sur le pape

«100 erreurs sur Benoît XVI» à corriger

Rome, 12 décembre 2008 (Apic) Beaucoup d’erreurs sont faites à propos du pape actuel et de nombreuses rumeurs courent sur son compte. C’est certainement pour rectifier ce type d’allégations que le jeune rédacteur à Radio Vatican Mario Galgano a écrit un livre sur les «100 erreurs sur Benoît XVI».

Cet ancien attaché de presse de la Conférence des évêques suisses, né en 1980 à Schwyz, en Suisse centrale, a étudié l’histoire et le journalisme à l’Université de Fribourg. Il travaille depuis le 1er novembre 2006 comme rédacteur à la section allemande de Radio Vatican.

Dans trois parties de son ouvrage, Mario Galgano traite les erreurs et imprécisions concernant la biographie du pape actuel, sa théologie et sa vision de l’Eglise. Il corrige aussi la vision que l’on a du quotidien du pape.

Recevant l’ouvrage des mains de son auteur, le pape a trouvé «amusant» que l’on rédige un tel livre sur lui-même. En tant que rédacteur à Radio Vatican, donc proche de la réalité de la Maison pontificale, Mario Galgano a mieux pu cerner la personne qui se trouve derrière la figure publique du pape, fait-il savoir à l’occasion de la parution de son livre.

A son départ pour Rome, Mario Galgano avait exprimé le voeu de continuer à travailler à un doctorat, qui a pour thème la «Nonciature lucernoise» (1586-1873). Les activités des nonces apostoliques en Suisse sont peu connues jusqu’à présent et nombre de documents se trouvent encore aux Archives secrètes du Vatican. JB/Com

Mario Galgano, «100 Irrtümer über Benedikt XVI», Leipzig, St. Benno-Verlag. (apic/ak/com/be)

12 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!