Jubilé marqué par de nombreuses initiatives
Rome: L’année saint Paul s’ouvre le 28 juin
Rome, 23 juin 2008 (Apic) L’année spéciale dédiée à saint Paul, «l’apôtre des Gentils», sera officiellement inaugurée le 28 juin 2008 par Benoît XVI. Plusieurs initiatives viendront marquer ce jubilé qui célèbre le bimillénaire de la naissance de l’apôtre.
Le 28 juin à 18h, le pape inaugurera solennellement l’année paulinienne en célébrant l’office des vêpres dans la basilique de Saint-Paul hors-les-murs où, selon la tradition, repose le corps de l’apôtre. Le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomé Ier, ainsi que des représentants des autres Eglises chrétiennes, participeront à cette célébration.
Le 20 juin, le cardinal Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, archiprêtre de la basilique de Saint-Paul hors-les-murs, a été reçu en audience par Benoît XVI afin de lui présenter les manifestations prévues à l’occasion de l’année paulinienne. Le 23 juin, il devait tenir une conférence sur ce thème au Cercle Saint-Pierre.
Parmi les initiatives qui voient le jour à l’occasion de l’année paulinienne, le site Internet officiel www.annopaolino.org mais aussi le mensuel Paulus qui a été lancé à 45’000 exemplaires. Disponible aussi sur Internet (www.paulusweb.net), ce magazine de 60 pages est entièrement dédié à saint Paul, à son oeuvre d’évangélisation et au dialogue interreligieux. Outre l’italien, le site Internet de la revue sera disponible en russe, chinois, arabe et coréen.
Enfin, l’OEuvre des pèlerinages romains a aussi mis sur pied tout un programme de voyages sur les traces de «l’apôtre des Gentils», en Turquie, Grèce, Syrie, en Terre sainte, mais aussi à Malte, à Chypre et à Rome où des itinéraires spéciaux sur les lieux marqués par la figure de saint Paul doivent être mis en place avec le soutien du syndicat des transports publics de la capitale italienne. (apic/imedia/hay/pr)



