Il y sera reçu par le président de la République

Rome: L’avion de Benoît XVI a décollé pour le Cameroun

Rome, 17 mars 2009 (Apic) L’avion de Benoît XVI a décollé à 10h20 (GMT+1) de l’aéroport de Fiumicino, près de Rome, pour le Cameroun, première étape avant l’Angola, de son 11e déplacement pontifical à l’étranger, du 17 au 23 mars 2009. L’arrivée du pape à l’aéroport international Nsimalen de Yaoundé, la capitale camerounaise, est officiellement prévue à 16h (GMT+1)

A bord du Boeing 777 de la compagnie italienne Alitalia, le pape est accompagné d’une trentaine de personnes, dont Mgr Fernando Filoni, substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d’Etat, le cardinal Francis Arinze, ancien préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, Mgr Robert Sarah, secrétaire de ce même dicastère et Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du Synode des évêques. On note aussi la présence de Mgr Felix del Blanco Prieto, ancien nonce apostolique au Cameroun et ancien délégué apostolique en Angola.

70 journalistes ont pris part au vol papal, auxquels le pape s’adressera au cours de ce voyage de 6 heures. L’avion survolera l’Italie, la Tunisie, la Libye, le Niger, le Nigéria avant de rejoindre le Cameroun. Un télégramme sera envoyé à chacun des pays survolés.

Le Cameroun

Quelques minutes après l’atterrissage, prévu pour 16h, Benoît XVI sera accueilli par le président de la République du Cameroun Paul Biya, et assistera à l’exécution des hymnes du Vatican et du Cameroun. Le pape prononcera ensuite son premier discours sur le sol camerounais, avant de rejoindre la nonciature apostolique de Yaoundé à 17h45.

Le 18 mars, Benoît XVI célèbrera une messe en privé dans la chapelle de la nonciature apostolique de Yaoundé, son lieu de résidence dans la capitale camerounaise. A 10h, il sera reçu par le président de la République du Cameroun, Paul Biya, au palais de l’Unité. Le pape rencontrera ensuite à 11h15 les évêques du Cameroun dans l’église du Christ-Roi, à Yaoundé, et leur adressera un discours, avant de déjeuner en leur compagnie à la nonciature à 12h45.

A 16h45, dans la basilique Marie-reine-des-apôtres, Benoît XVI présidera la cérémonie des vêpres avec les évêques, les prêtres, les religieux et religieuses, les diacres, les mouvements ecclésiaux et des représentants des autres confessions chrétiennes du Cameroun. Il prononcera un nouveau discours au cours de cette célébration.

Le 19 mars, à 8h45, le pape recevra les représentants de la communauté musulmane du Cameroun à la nonciature apostolique. Puis, à 10h, Benoît XVI célébrera une messe dans le stade Amadou Ahidjo de Yaoundé à l’occasion de la publication de l’Instrumentum laboris du Synode des évêques pour l’Afrique, prévu en octobre prochain à Rome.

Dans l’après-midi, à 16h30, le pape se rendra au Centre national de réhabilitation des handicapés de Yaoundé – Centre cardinal Paul-Emile Léger – où il prononcera un discours devant «le monde de la souffrance». A 18h30, il rencontrera ensuite les membres du Conseil spécial pour l’Afrique du Synode des évêques à la nonciature apostolique. Il leur adressera un discours avant de les recevoir à dîner, en compagnie des cardinaux et des évêques de la délégation pontificale, à 19h30.

L’Angola

Le 20 mars, après avoir célébré en privé la messe dans la chapelle de la nonciature, le pape rejoindra l’aéroport de la capitale camerounaise. Lors de la cérémonie de départ, à 10h, Benoît XVI prononcera un discours, avant de s’envoler vers l’Angola à 10h30, de nouveau à bord du Boeing 777 de la compagnie Alitalia.

Après 2h15 de vol, Benoît XVI se posera sur le sol angolais à 12h45 (heure locale, GMT +1), à l’aéroport international «4 de Fevereiro» de Luanda, la capitale. Au cours de la cérémonie d’accueil, le souverain pontife prononcera son premier discours en terre angolaise.

Après un temps de repos, c’est à 17h, qu’il sera reçu au palais présidentiel, à Luanda, par le président de la République d’Angola, José Eduardo dos Santos. 45 minutes plus tard, il adressera un discours devant les autorités politiques et civiles du pays, ainsi que le corps diplomatique.

A 19h, dans la chapelle de la nonciature apostolique de Luanda, Benoît XVI rencontrera les évêques d’Angola et de Sao Tomé, avant de dîner avec eux à 19h45, accompagné de sa délégation.

Le 21 mars, à 10h, le souverain pontife célébrera une messe dans l’église Saint-Paul de Luanda, avec les évêques, les prêtres, les religieux et religieuses, les mouvements ecclésiaux et les catéchistes d’Angola et de Sao Tomé. Dans l’après-midi, c’est à 16h30 que le pape participera à une rencontre avec les jeunes dans le «Stadio dos Coqueiros» de Luanda.

Le lendemain, 22 mars, Benoît XVI célébrera à 10h la messe sur l’esplanade de Cimangola, à Luanda, accompagné des membres de la Rencontre interrégionale des évêques du sud de l’Afrique. Il prononcera l’homélie et récitera, au terme de la messe, la prière de l’Angélus. A 16h45, Benoît XVI rencontrera les mouvements catholiques oeuvrant pour la promotion de la femme, à la paroisse Saint-Antoine de Luanda, et leur adressera un discours.

Le 23 mars, dernier jour de son voyage en Afrique, le pape célèbrera la messe en privé dans la chapelle de la nonciature. A 10h, à l’aéroport de Luanda, Benoît XVI prononcera un dernier discours avant de s’envoler pour l’Italie à 10h30 à bord du Boeing 777 de la compagnie Alitalia. L’arrivée du pape à l’aéroport de Ciampino, au sud de Rome, est prévue à 18h (heure locale, GMT +1). (apic/imedia/cp/js)

17 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!