Rome: L’Eglise a «l’obligation de proposer et non pas d’imposer sa propre vérité»
Le cardinal Barragan présente la 22e conférence sur la santé
Rome, 14 novembre 2007 (Apic) Le cardinal Javier Lozano Barragan, président du Conseil pontifical pour la pastorale des services de santé, a déclaré que l’Eglise avait «l’obligation de proposer» sa propre vérité, et non pas de l’imposer.
Le cardinal s’est exprimé le 14 novembre, au cours d’une conférence de présentation de la 22e conférence internationale du Conseil pontifical de la santé qui sera organisée du 15 au 17 novembre au Vatican sur ’la pastorale dans le soin des malades âgés’. Les participants seront reçus par Benoît XVI le 17 novembre.
Pour le cardinal Lozano Barragan, «nous devons dire qu’il y a des chemins qui portent à la vie et des chemins qui portent à la mort». Le prélat mexicain a aussi souligné combien, «dans la société actuelle, il y a des secteurs dont personne ne s’occupe et l’Eglise intervient de manière subsidiaire dans certains pays qui n’ont aucune structure sanitaire». Elle est d’ailleurs «très bien vue» quand elle offre des services, par exemple pour les personnes âgées, a-t-il ajouté.
64 pays participeront à ce congrès qui aura la particularité de convier des spécialistes d’autres religions. Ainsi, le 16 novembre, le thème du «dialogue interreligieux sur les malades âgés» sera abordé avec la participation de spécialistes juifs, musulmans, hindous et bouddhistes. Ce dialogue avec les autres religions n’a pas été décidé «pour faire de la propagande» mais «nous voulons nous enrichir» de leur expérience, a souligné le cardinal Lozano Barragan.
Le cardinal Lozano Barragan interviendra pour sa part, le 15 novembre, dans un discours d’ouverture sur ’la sollicitude pastorale envers les malades âgés’. Le même jour, le théologien de la Maison pontificale, le père Wojciech Giertych, interviendra aussi sur le thème : ’Foi, charité et malades âgés’.
Les membres de cette conférence seront reçus par le pape le 17 novembre, a aussi annoncé le cardinal Lozano Barragan.
390 millions de personnes dans le monde ont plus de 65 ans. Elles devraient atteindre le chiffre de 800 millions en 2025. Selon le cardinal Lozano Barragan, 500 millions de personnes vivent dans des pays où l’espérance de vie dépasse le seuil des 60 ans, 50 millions dans des pays où l’espérance ne dépasse pas les 45 ans.
L’objectif de ce congrès est d’analyser cette situation démographique et les maladies, classiques et nouvelles, qui frappent le troisième âge dans le contexte de la globalisation, leur origine, les aspects techniques, scientifiques, socio-politiques et écologiques. (apic/imedia/ms/pr)



