A la veille de la prochaine Journée mondiale du malade
Rome: L’Eglise est proche des malades mentaux, réaffirme Benoît XVI
Rome, 5 février 2006 (Apic) Benoît XVI a affirmé de nouveau que l’Eglise était proche de ceux qui souffrent de maladies mentales et de leurs familles. Des propos tenus dans une lettre adressée au cardinal Javier Lozano Barragan, président du Conseil pontifical de la santé, et envoyé du pape à la célébration de la 14e Journée mondiale du malade à Adélaïde, en Australie, le 11 février prochain.
La lettre du pape, rédigée en latin, a été signée le 6 janvier 2006 et rendue publique le 5 février par la Salle de presse du Saint-Siège. Benoît XVI y exhorte essentiellement tous les catholiques et les hommes de bonne volonté à «manifester la plus grande charité à tous ceux qui, dans le monde, sont atteints d’infirmité mentale ainsi qu’à tous leurs proches qui leurs viennent en aide avec patience et amour».
Les célébrations de la 14e Journée mondiale du malade – qui a pour but d’encourager la réflexion sur la notion de santé – auront lieu du 9 au 11 février 2006 à Adélaïde, en Australie. La messe célébrée le 11 février dans cathédrale consacrée à saint François-Xavier, au jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, sera le point d’orgue de ces manifestations. Benoît XVI, pour sa part, viendra saluer les malades au terme de la messe présidée le jour même dans la basilique St-Pierre au Vatican, par le cardinal vicaire de Rome, Camillo Ruini.
Signé le 8 décembre 2005 et rendu public quatre jours plus tard, le Message de Benoît XVI pour cette 14e Journée mondiale du malade a été consacré à la santé mentale. Dans son texte, le pape a expliqué qu’il souhaitait «se pencher avec une sollicitude particulière sur les malades, en mobilisant l’attention de l’opinion publique sur les problèmes liés aux troubles mentaux, qui frappent désormais un cinquième de l’humanité et constituent une véritable urgence sanitaire». A l’occasion de cette Journée mondiale du malade, le souverain pontife a décidé d’accorder l’indulgence plénière aux fidèles catholiques, selon les conditions habituelles. (apic/imedia/ami/be)