Rome: L’Eglise n’a pas besoin de prêtres «managers», déclare le cardinal Piacenza
Rome, 7 juin 2013 (Apic) L’Eglise n’étant pas une ONG, elle n’a pas besoin de prêtres qui soient des «managers chevronnés aux capacités organisationnelles extraordinaires ou ayant une créativité particulière». C’est ce qu’a déclaré le 7 juin 2013 le cardinal Mauro Piacenza, préfet de la Congrégation pour le clergé, lors d’un déplacement en Slovaquie.
Rencontrant des prêtres, séminaristes et responsables de formation slovaques à l’occasion de la Journée mondiale de sanctification du clergé, le cardinal Piacenza a souligné que le sacerdoce n’était pas une possible profession à accomplir mais «une vie à vivre, un amour à accueillir et à rendre».
La veille, lors d’une précédente conférence, toujours en Slovaquie, le prélat italien avait expliqué quel devait être le bon rapport entre le prêtre et la modernité. «Etre des prêtres modernes, avait-il relevé, ne signifie pas réinventer la foi dans chaque homélie ou imaginer une Eglise différente de celle que le Christ a instituée». Etre moderne, en revanche, selon le cardinal Piacenza, demande de «vivre en présence du Christ» et d’être ainsi capable de faire «preuve d’une créativité saine, très respectueuses de la vérité et capable de toucher chaque fidèle». (apic/imedia/cp/rz)



