Un présent pour la fête de saint André
Rome: L’Encyclique ’Spe Salvi’ offerte au patriarche Bartholomé Ier
Rome, 30 novembre 2007 (Apic) Un exemplaire autographe de l’Encyclique Spe Salvi sur l’espérance chrétienne, la seconde du pontificat de Benoît XVI, a été offerte le 30 novembre à Bartholomé Ier. C’est qu’a indiqué un communiqué accompagnant le message que le pape a adressé au patriarche oecuménique de Constantinople à l’occasion de la fête de saint André, patron du patriarcat.
Comme à l’accoutumée, à l’occasion de la fête de saint André, le 30 novembre, le Saint-Siège a envoyé une délégation auprès du patriarcat de Constantinople. Conduite par Mgr Brian Farrell, secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, la délégation a remis au patriarche Bartholomé Ier un exemplaire autographe signée par Benoît XVI de l’Encyclique Spe Salvi, publiée ce même jour, en même temps que le traditionnel message du souverain pontife à l’occasion de la fête de saint André.
Dans ce message, Benoît XVI insiste sur «les espoirs» que le document sur la primauté du pape, issue de la commission théologique mixte réunie à Ravenne en octobre 2007, ouvre dans le dialogue entre catholiques et orthodoxes.
Le pape y rappelle cependant les tensions entre le patriarcat de Moscou et celui de Constantinople qui ont émaillé cette rencontre. La délégation russe, refusant la présence de l’Eglise orthodoxe de Lituanie reconnue par Bartholomé Ier, mais non par Moscou, avait quitté la table des négociations. «Je souhaite sincèrement que les tensions soient clarifiées et résolues de sorte qu’il puisse y avoir une pleine participation de tous aux travaux de la 11e session plénière de la Commission de dialogue théologique», a ainsi indiqué Benoît XVI. Celle-ci devrait avoir lieu en 2009. (apic/imedia/hy/bb)



