Située sur la muraille nord du Vatican
Rome: L’Etat de la Cité du Vatican a une nouvelle porte vers la ville de Rome
Rome, 7 février 2006 (APIC) La Cité du Vatican va se doter, dès le 10 février 2006, d’une nouvelle porte de sortie vers la ville de Rome, une ouverture percée à travers les murailles du petit Etat pontifical. Ceci pour faciliter la circulation des véhicules. C’est ce qu’a communiqué le Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, le 7 février.
Selon le Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, cette nouvelle porte située sur la muraille nord de la Cité, à deux pas de la place romaine ’del Risorgimento’, permettra d’alléger le trafic des voitures sortant du Vatican, à certaines heures. Les véhicules situés dans la partie nord de l’Etat pontifical – où l’on trouve par exemple la Poste, un supermarché détaxé ou un dispensaire à l’attention des employés du Vatican – n’avaient d’autre possibilité, auparavant, que de sortir par la porte Sainte-Anne. La nouvelle porte vers Rome est précisément ouverte dans un parking récemment installé dans cette partie nord du Vatican.
«Benedictus XVI P.M. Civitatis Vaticanae officialum commoditati ostium aperiri iussit AD MMVI Pont I». Avec ces quelques mots en latin, une inscription placée à l’intérieur de la muraille nord du Vatican, précise que cette nouvelle porte, en bronze, a été réalisée en 2006, en la première année du pontificat de Benoît XVI. La muraille, construite sous le pontificat de Pie IV (1559-1565), avait déjà été temporairement ouverte, de 1929 à 1931, au lendemain des Accords du Latran, afin de permettre l’entrée de véhicules de chantier dans le nouvel Etat à peine constitué.
La nouvelle porte, qui sera ouverte à compter du 10 février 2006 à midi, vient en complément des portes ’Sainte-Anne’, à l’est, et du ’Pérugin’, au sud, toutes deux à l’usage des piétons et des véhicules autorisés. A côté du palais du Saint-Office, à l’est de la Cité, la porte dite du ’Petriano’ est généralement utilisée durant les cérémonies pontificales ou pour accéder à la salle des audiences, tandis que ’l’Arc de cloches’, au pied de la façade de la basilique Saint-Pierre, est réservé au passage des véhicules des chefs d’Etats. (apic/imedia/ami)