Répondre aux demandes des internautes
Rome: L’Etat du Vatican s’apprête à mettre en ligne son nouveau site Internet
Rome, 6 décembre 2006 (Apic) Le nouveau site Internet de l’Etat de la Cité du Vatican, http://www.vaticanstate.va, devrait être mis en service le 15 décembre prochain. C’est ce qu’a confirmé à I.Media Eugenio Hassler, le responsable du site, le 6 décembre 2006. Quelques détails techniques restent cependant à régler.
Sur suggestion du secrétaire du gouvernorat de la Cité du Vatican, Mgr Renato Boccardo, une équipe du Vatican en collaboration avec le groupe Telecom Italia travaille depuis 6 mois sur ce nouveau site Internet. Mgr Boccardo souhaite faire mieux connaître l’Etat et répondre davantage aux demandes des internautes.
Le nouveau portail fournira ainsi toute l’information nécessaire sur l’Etat de la Cité du Vatican. Il ne faut pas confondre ce nouveau site avec celui du Saint-Siège: http://www.vatican.va. Le site de l’Etat du Vatican, http://www.vaticanstate.va, présentera en particulier les institutions du plus petit Etat du monde ainsi que son histoire. Seront aussi téléchargeables certaines de ses lois, son drapeau ou encore son hymne national. Toutes les directions du gouvernorat et un organigramme complet de la Cité du Vatican seront également présentées sur le site.
Le site proposera également un parcours photographique, texte à l’appui, des villas et des basiliques pontificales ainsi que des jardins du Vatican. Quatre Webcams animeront le site. Deux seront installés sur la coupole de la basilique Saint-Pierre, l’une tournée vers la ville de Rome, l’autre vers l’intérieur de la Cité du Vatican. Une autre caméra permettra de voir en permanence la tombe de Jean-Paul II. Enfin, une dernière webcam sera placée sur la tour de Radio Vatican et fournira des images de la coupole de Saint-Pierre. Les détails de ce qui se passe au sein de la Cité ne seront pas visibles pour autant. Une centaine de photos des jardins du Vatican et de la basilique Saint-Pierre, intérieur et extérieur inclus, permettront néanmoins à l’internaute de mieux connaître la Cité du Vatican.
Grâce au nouveau site Internet, il sera par ailleurs possible pour l’internaute d’acheter en ligne des articles du Vatican, comme les reproductions d’oeuvres des Musées, des pièces de monnaie et des timbres du Bureau numismatique et philatélique du Vatican. Il lui sera également possible d’acquérir des cartes téléphoniques du Vatican et de consulter les catalogues de monnaies et de timbres depuis 1929.
Courant 2007, un système de pré-vente en ligne de tickets donnant accès aux Musées du Vatican permettra aussi de réguler le flux des visiteurs devant la célèbre institution, qui compte près de 4 millions d’entrées annuelles.
Le site présentera aussi des curiosités propres à l’Etat du Vatican, avec quelques films d’époque provenant de la Filmothèque vaticane ainsi que des photos des anciennes et nouvelles papamobiles.
L’intégralité du site sera en italien, mais certaines parties seront également consultables en allemand, anglais, espagnol, français et portugais. Dans un second temps, les traductions seront développées. Le site est destiné à évoluer selon les besoins et les demandes des internautes.
La page http://www.vaticanstate.va fournira aussi des liens directs avec les autres sites Internet du Vatican : celui du Saint-Siège, de Radio Vatican et des Musées du Vatican, ainsi que les sites Internet d’institutions en lien avec le Vatican. (apic/imedia/ar/pr)