Rome: L’étude de la Bible ne doit pas s’arrêter aux «aspects humains» des écritures

Rome, 12 septembre 2014 (Apic) Recevant en audience, le 12 septembre 2014, les membres de l’Association biblique italienne, le pape François a invité les exégètes à aborder les textes avec foi, au-delà d’une simple «compétence académique». Face aux «provocations culturelles» de l’époque contemporaine, le pontife a estimé que l’exégèse de la Parole devait être au service du peuple de Dieu.

L’exégète doit «percevoir dans les textes la Parole de Dieu», sans quoi la recherche exégétique est incomplète, a souligné le pape. «Ainsi, aux côtés de la compétence académique, c’est avant tout la foi qui est demandée à l’exégète catholique, reçue et partagée avec tout le peuple des croyants».

Citant le document de Jean Paul II sur «L’interprétation de la Bible dans l’Eglise» (1993), le pape François a dénoncé une certaine «analyse hyper critique» et rappelé que l’exégèse exigeait de prier beaucoup pour recevoir la lumière.

Face aux «provocations culturelles», les chrétiens ont plus que jamais besoin de la parole, a également relevé le pontife, se félicitant que le Concile Vatican II ait permis une véritable facilité d’accès à la Bible pour tous les fidèles. L’Association biblique italienne était réunie à Rome du 8 au 12 septembre pour la 43e Semaine biblique nationale. (apic/imedia/mm/rz)

12 septembre 2014 | 14:16
par webmaster@kath.ch
Partagez!