Une thématique qui secoue toute l’Italie
Rome: L’euthanasie est une fausse solution au drame de la souffrance
Rome, 1er février 2009 (Apic) Benoît XVI a une nouvelle fois souligné que l’euthanasie était «une fausse solution au drame de la souffrance», lors de la prière de l’Angélus, place Saint-Pierre, le 1er février 2009. A l’occasion de la 31e Journée nationale pour la vie promue par la Conférence épiscopale italienne, le pape a ainsi salué le courage des évêques de la péninsule alors que la question de l’euthanasie occupe une large place dans l’actualité du pays.
Au cours de la prière de l’Angélus, depuis la fenêtre de ses appartements, le pape a ainsi souhaité s’unir aux évêques italiens qui célèbrent, le 1er février, la 31e Journée nationale pour la vie. Il a ainsi souligné leur «amour» pour les personnes et leur «courage» dans l’annonce de «la vérité». Avec force, Benoît XVI a ensuite salué chez les évêques italiens «le courage de dire avec clarté, par exemple, que l’euthanasie est une fausse solution au drame de la souffrance, une solution qui n’est pas digne de l’homme».
Face à la souffrance, a poursuivi le pape, «la véritable réponse ne peut être celle de donner la mort, même «douce», mais de témoigner de l’amour qui aide à affronter la douleur et l’agonie de façon humaine». «Soyons-en sûrs, a-t-il insisté, devant Dieu, aucune larme de ceux qui souffrent ni de ceux qui leur sont proches n’est perdue».
Les propos de Benoît XVI interviennent quelques jours à peine après que la famille d’une femme dans le coma en Italie depuis 17 ans, Eluana Englaro, a remporté une nouvelle bataille judiciaire pour obtenir l’arrêt de son alimentation. Le tribunal administratif de Milan a ainsi annulé une décision de la région qui avait adressé un ordre administratif à tout le personnel de santé lui interdisant de suspendre l’alimentation de cette femme dont le cas fait grand bruit en Italie.
En outre, à la veille de la Journée mondiale de la vie consacrée, Benoît XVI a invité les fidèles à «remercier le Seigneur pour le don précieux de ces frères et soeurs (religieux, ndlr), et de lui demander, par l’intercession de la Vierge Marie, beaucoup de nouvelles vocations, dans la variété des charismes dont l’Eglise est riche».
Dans la soirée du 2 février, le pape devrait intervenir au terme de la messe célébrée en présence de nombreux religieux dans la basilique Saint-Pierre par le cardinal Franc Rodé, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. (apic/imedia/lb/js)



