La joie pascale doit éclairer l’ensemble de la vie

Rome: L’homme n’est pas seul car le Christ marche à ses côtés, assure Benoît XVI

Rome, 13 avril 2009 (Apic) Benoît XVI a récité la prière mariale du Regina Caeli depuis sa résidence de Castel Gandolfo, non loin de Rome, le 13 avril 2009 en milieu de journée. Au lendemain de la fête de Pâques, apparu souriant et relativement reposé à quelques jours de son 82e anniversaire, le pape a affirmé aux fidèles que l’homme n’était pas seul car «le Christ marche à ses côtés».

«Sur ses chemins, parfois marqués par la tristesse et la morosité, l’homme n’est pas seul, le Christ ressuscité marche à ses côtés», a ainsi soutenu Benoît XVI au lendemain de la fête de Pâques devant plusieurs centaines de pèlerins réunis dans la petite cour de sa résidence de Castel Gandolfo.

«Nous devons désormais le suivre (le Christ, ndlr) fidèlement dans la sainteté de notre vie, a expliqué le pape, en marchant sans cesse vers la Pâque éternelle, soutenus par la conscience que les difficultés, les luttes, les épreuves, les souffrances de l’existence humaine, y compris la mort, ne pourront plus, désormais, nous séparer de Lui et de son amour».

La «résurrection» du Christ, a encore assuré le souverain pontife, «a jeté un pont entre le monde et la vie éternelle sur lequel peut passer chaque homme et chaque femme afin de rejoindre le véritable objectif de notre pèlerinage terrestre». «Renouvelés par la foi de notre baptême, a encore dit le pape, avec l’aide de la Vierge Marie, soyons sans crainte pour annoncer à tous nos frères et soeurs qu’ils sont aimés d’un amour unique par le Seigneur et qu’ils sont appelés au bonheur sans fin».

Le pape est apparu souriant et relativement reposé après avoir présidé l’ensemble des cérémonies des fêtes pascales au Vatican, dont le Chemin de croix au Colisée et la longue veillée pascale du Samedi saint. Depuis son balcon, dans la petite cour, il a remercié les pèlerins particulièrement joyeux pour leur «joie pascale».

Benoît XVI était arrivé la veille, dans l’après-midi, au Palais apostolique de Castel Gandolfo. Il passera ainsi la semaine entière dans sa résidence située à une trentaine de kilomètres au sud de Rome. Il fera cependant l’aller-retour sur Rome pour présider l’audience générale du 15 avril. Le lendemain, il fêtera son 82e anniversaire.

Le 18 avril, en milieu de journée, le pape recevra en audience à Castel Gandolfo de nombreux représentants de la famille franciscaine, à l’occasion 8e centenaire de la fondation de l’Ordre des Frères mineurs. Le lendemain, 19 avril, 4e anniversaire de son élection, il récitera la prière du Regina Caeli depuis la fenêtre de son bureau, au Vatican. (apic/imedia/ami/js)

13 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!