Rome : L’identité d’un chrétien ne vient pas de ses diplômes en théologie mais de l’Esprit Saint, assure le pape
Rome, 2 septembre 2014 (Apic) Ce qui donne son identité au chrétien, c’est l’onction de l’Esprit Saint mais pas ses diplômes en théologie, a assuré le pape François le 2 septembre 2014 lors de sa messe matinale à la Maison Sainte-Marthe au Vatican. Dans son homélie, le souverain pontife a ainsi souligné qu’une personne pouvait «avoir cinq maîtrises en théologie, mais ne pas avoir l’Esprit de Dieu».
Le pape est allé plus loin en assurant que l’on pouvait être un grand théologien mais ne pas être un chrétien. «Le peuple n’aimait pas ces prédicateurs, ces docteurs de la loi, a-t-il en outre affirmé en commentant l’Evangile du jour, car ils parlaient vraiment de théologie, mais il ne touchaient pas le cœur, ils ne donnaient pas de liberté».
«L’autorité de Jésus vient de sa capacité à comprendre les choses de l’Esprit, de parler la langue de l’Esprit», a expliqué le pontife avant d’assurer que l’on trouvait parmi les fidèles des «petites vieilles qui peut-être n’ont pas fini l’école primaire, mais parlent mieux des choses qu’un théologien, car elles ont l’Esprit du Christ». (apic/imedia/mb/mp)



