Rome: L’importance de l’engagement social des chrétiens.
Le président de Cor Unum déplore la misère de «l’absence de Dieu»
Rome, 13 février 2007 (Apic) Mgr Paul Josef Cordes, président du conseil pontifical Cor Unum, a souligné l’importance de l’engagement social des chrétiens. Le haut prélat allemand a aussi estimé devant la presse que «l’absence de Dieu» était «pire que la misère matérielle».
Depuis le concile Vatican II, l’Eglise encourage plus fortement «l’engagement social des chrétiens» envers ceux qui sont «dans le besoin», a déclaré Mgr Cordes lors de la conférence de presse de présentation du Message du pape pour le Carême 2007, le 13 février. «La foi oblige à s’engager pour le bien et la justice vis-à-vis de ceux qui souffrent», a expliqué le président du conseil pontifical Cor Unum, pour qui l’on ne peux pas être chrétien «en se regardant soi-même».
Mgr Cordes a aussi souligné que, «les devoirs sociaux de chaque homme sont reconnus». Il a donné en exemple «des chefs d’entreprises mondiaux comme Bill Gates ou Warren Buffet», qui «créent des fondations à but social». «Comme chrétiens, nous pouvons remarquer, non sans satisfaction, que le commandement biblique de l’amour du prochain semble universellement accepté dans la vie sociale», a-t-il continué, soulignant qu’il était important que les chrétiens aillent plus loin que cette dimension philanthropique.
Commentant le Message de Benoît XVI pour le Carême 2007, publié le jour même et intitulé ’Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé’ (Jn 19, 37), l’archevêque allemand a indiqué que le pape semblait «désirer que nous nous tournions avec plus d’intensité» vers Dieu. Pour Benoît XVI, a-t-il soutenu, Dieu apparaît comme le grand absent de notre époque, mais il ne peut évidemment pas se résoudre à accepter cet appauvrissement. «L’absence de Dieu est pire que la misère matérielle, parce qu’elle tue l’espérance et laisse l’homme seul avec sa douleur et ses lamentations», a encore précisé Mgr Cordes.
Au cours de la présentation du message pontifical, le père Oreste Benzi, fondateur de l’association ’Jean XXIII’ d’aide aux pauvres et aux prostituées, est intervenu à plusieurs reprises. A l’occasion du Carême, il a souhaité revenir sur «les grands rendez-vous que le Christ donne à tous les chrétiens», citant notamment la lutte contre l’avortement et celle pour la «reconnaissance de la vraie famille». (apic/imedia/ms/vb)