Rome: L’importance de l’inspiration dans l’interprétation des Ecritures saintes
Rome, 5 mai 2011 (Apic) Dans un message adressé au cardinal William Levada à l’occasion de l’assemblée plénière de la Commission biblique pontificale, réunie du 2 au 6 mai 2011 au Vatican, Benoît XVI insiste sur l’importance du rôle de l’inspiration dans l’interprétation des Ecritures saintes.
Une interprétation qui «néglige ou oublie» l’inspiration des Ecritures saintes «ne tient pas compte de leur caractéristique la plus précieuse et importante, le fait qu’elles proviennent de Dieu», explique Benoît XVI dans un texte daté du 2 mai. Le pape prévient qu’»il n’est pas possible, dans une bonne herméneutique, d’appliquer de façon mécanique le critère de l’inspiration et celui de la vérité absolue en extrapolant une phrase ou une expression».
Le thème de l’interprétation et de la vérité sont au cœur des travaux de cette assemblée plénière. «A travers sa Parole, Dieu veut nous communiquer toute la vérité sur lui-même et sur son projet de salut pour l’humanité», assure Benoît XVI. Et de poursuive: «Découvrir toujours davantage la vérité des Ecritures saintes équivaut donc à chercher à mieux connaître Dieu». (apic/imedia/cp/ggc)