Rome : L’IOR, la Secrétairerie d’Etat et le Gouvernorat au cœur des travaux du Conseil des cardinaux sur la réforme de la curie

Rome, 2 juillet 2014 (Apic) Au cours de leur 5e réunion de travail, les 1er et 2 juillet 2014, les membres du Conseil des huit cardinaux et le pape François ont passé en revue le fonctionnement de la Secrétairerie d’Etat, du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, mais aussi de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR). Les cardinaux chargés d’assister le pape dans le gouvernement de l’Eglise, réunis pour quatre jours au Vatican, sont désormais rejoints de façon systématique par le secrétaire d’Etat, le cardinal Pietro Parolin.

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi a indiqué que les trois premières demi-journées de travail des cardinaux avaient notamment porté sur le rôle de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège et sur celui du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. Ce travail entre dans le projet de réforme de la curie romaine, que désire le pape François.

D’ici la fin de leurs travaux, le 4 juillet, les cardinaux doivent travailler de nouveau sur les différents dicastères de la curie : congrégations et conseils pontificaux. La réforme à l’étude pourrait prévoir la fusion de certains dicastères, des changements dans le fonctionnement de la Secrétairerie d’Etat et l’apparition de la figure d’un ›modérateur’ de la curie.

L’avenir de la ›banque du Vatican’

Le conseil des cardinaux, a précisé le Père Lombardi, a également travaillé sur la situation de transition de l’Institut pour les œuvres de religions et les perspectives de développement de cet organe. Réuni à huis clos à la Maison Sainte-Marthe au Vatican, ce conseil dont le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin est désormais membre à part entière, a entendu à deux reprises différents membres de la Commission cardinalice de surveillance de l’IOR.

Le 5 juillet, les cardinaux et experts laïcs du Conseil de l’économie seront réunis au Vatican. Ils travailleront sur les statuts de cet organisme créé par le pape François en février dernier, ainsi que sur les bilans du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican. A leur tour, a précisé le père Lombardi, ils vont également étudier la situation de l’IOR et ses développements à venir.

Le directeur du Bureau de presse n’a pas démenti un prochain changement à la tête de la ›banque du Vatican’. Selon toute vraisemblance, le nom du successeur de l’Allemand Ernst von Freyberg à la présidence de l’IOR pourrait être communiqué autour du 9 juillet, peu après la réunion du Conseil de l’économie, le 5 juillet. C’est d’ailleurs l’un des membres de ce conseil, le Français Jean-Baptiste de Franssu, qui semble promis à la succession de l’actuel président de l’IOR. (apic/imedia/ami)

2 juillet 2014 | 14:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!