La parole était aux cardinaux, avant le consistoire de samedi
Rome: L’oecuménisme, le dialogue avec l’islam au coeur des débats des cardinaux
Rome, 25 novembre 2007 (Apic) Les cardinaux réunis au Vatican ont évoqué à huis clos de nombreux sujets parmi lesquels l’oecuménisme, le dialogue avec l’islam ou la défense de la famille, le 23 novembre en fin d’après-midi. Quelque 140 cardinaux du monde entier participaient à la deuxième session de travail du consistoire extraordinaire convoqué par Benoît XVI à la veille de la création de 23 nouveaux «princes de l’Eglise».
En fin d’après-midi, 16 cardinaux ont ainsi pris librement la parole et continué le débat entamé le matin même sur le dialogue oecuménique, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège dans un communiqué publié en fin de soirée.
«Certaines interventions ont concerné les rapports avec les juifs et avec l’islam», a indiqué le communiqué officiel selon lequel «il a été question du signe encourageant qu’ont représenté la lettre des 138 personnalités musulmanes (à Benoît XVI et à 27 autres leaders chrétiens, ndlr) et la visite du roi d’Arabie saoudite au pape», le 6 novembre dernier. Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux est particulièrement intervenu.
«L’importante lettre du pape à l’Eglise catholique en Chine a été rappelée ainsi que son accueil favorable de la part des évêques et des fidèles», a-t-il été indiqué. Les cardinaux ont aussi «rappelé l’urgence d’un engagement de l’Eglise pour la paix, pour la lutte contre la pauvreté et pour le désarmement, surtout nucléaire».
Les cardinaux ont aussi évoqué «la collaboration entre chrétiens de différentes confessions pour la défense de la famille dans la société et les systèmes juridiques, comme l’importance de l’oecuménisme spirituel et des rapports personnels avec les fidèles et les autorités des autres confessions chrétiennes». Ils ont abordé également «les difficultés de la foi chrétienne dans un monde sécularisé, le devoir et l’importance d’une nouvelle évangélisation qui réponde aux attentes profondes et permanentes de bonheur et de liberté de l’homme postmoderne». Les cardinaux ont noté «un nouvel élan missionnaire» en Amérique latine.
Des interventions ont également concerné «la situation de la vie consacrée dans le monde d’aujourd’hui et la formation dans les séminaires», a aussi précisé la note officielle.
Dans la matinée, le cardinal Walter Kasper avait évoqué la question de la présentation et de la communication au grand public des documents doctrinaux du Saint-Siège. Le pape aurait répondu qu’il ne s’agissait pas seulement d’une question de communication de la part du Saint-Siège mais aussi de l’honnêteté des médias dans la présentation de ces documents, ont rapportés certains participants à la sortie des travaux. (apic/imedia/ami/pr)



