Le Bureau de presse du Vatican lui succède en 1966

Rome L’origine du Bureau de presse du Saint-Siège remonte à 1939

Rome, 11 juillet 2006 (Apic) C’est le 20 février 1939 que fut fondé le Bureau d’information de L’Osservatore Romano, ayant alors pour mission de transmettre des informations à certains journalistes privilégiés. Il constitua ensuite le noyau du futur Bureau de presse du Vatican.

Le Bureau de presse du Vatican a été créé en 1966, comme organe d’information du Concile Vatican II. Il absorba alors le précédent bureau d’information et commença à fonctionner officiellement comme Bureau de Presse du Saint-Siège, sous l’égide de la Commission pontificale pour les communications sociales.

Depuis le 28 mai 1986, le Bureau de presse du Saint-Siège «est chargé de diffuser les nouvelles relatives aux actes du souverain pontife et à l’activité du Saint-Siège». Par conséquent, «il jouit, dans l’accomplissement de son travail, à l’instar de L’Osservatore Romano, de Radio Vatican et du Centre de télévision du Vatican (CTV), d’une autonomie opérationnelle propre».

La Constitution apostolique Pastor Bonus de Jean Paul II, du 28 juin 1988, affirma par la suite que le Bureau de presse était «un bureau spécial», dépendant de la première section de la Secrétairerie d’Etat, chargé de publier et de diffuser «les communications officielles relatives soit aux actes du souverain pontife, soit à l’activité du Saint-Siège».

Depuis, le Bureau de presse a connu sa plus forte activité en avril 2005, lors de la mort de Jean Paul II puis lors du conclave pour élire son successeur, restant même ouvert certaines nuits.

Le Bureau de presse du Saint-Siège a notamment eu comme directeurs Federico Alessandrini, déjà vice-directeur de L’Osservatore Romano, de 1972 à 1976, et le Père Panciroli, nommé directeur ’ad interim’ le 3 juin 1976. Joaquin Navarro-Valls fut nommé le 4 décembre 1984 par Jean Paul II avec Mgr Giulio Nicolini comme vice-directeur. Le ’numéro deux’ actuel est le père Ciro Benedettini. (apic/imedia/ar/vb)

11 juillet 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!