C’était une grossière erreur
Rome: L’Osservatore Romano annonce une très forte baisse du nombre de religieux
Rome, 5 février 2008 (Apic) L’Osservatore Romano, dans son édition du 5 février 2008, a indiqué de façon erronée que l’Eglise catholique avait perdu 10 % du nombre de ses religieux et religieuses entre 2005 et 2006. Si ces chiffres paraissaient très importants, c’était pourtant une grossière erreur.
Dans un entrefilet, le quotidien du Vatican a ainsi publié des chiffres «inédits» mais toutefois erronés que lui aurait fournis le Bureau central des statistiques de l’Eglise concernant la vie religieuse à travers le monde. Entre 2005 et 2006, le nombre de religieux a en fait chuté de 0,76 % selon des chiffres officiels fournis ensuite par le Saint-Siège.
A l’occasion de la Journée mondiale de la vie consacrée célébrée le 2 février dernier, L’Osservatore Romano a ainsi publié des statistiques présentées comme inédites concernant le nombre des religieux catholiques à travers le monde en 2006. Le quotidien du Vatican a ainsi fait état d’une chute de 94’790 unités en l’espace d’une année, de 2005 à 2006. Ce chiffre très important représentait une chute de 10,02 %, soit une diminution sans précédent du nombre de religieux et religieuses toutes catégories confondues (prêtres ou non, diacres, hommes et femmes).
Le Bureau central des statistiques de l’Eglise a ensuite indiqué que la baisse du nombre de religieux entre 2005 et 2006 s’élevait en fait à 7230 unités et non 94’790 comme annoncé au préalable par le quotidien. Ceci a représenté une baisse de 0,76 % du nombre de personnes «consacrées» en l’espace d’un an.
Interrogé sur ce couac, le Bureau central des statistiques de l’Eglise catholique a indiqué n’avoir fourni aucun chiffre au quotidien du Saint-Siège. Ce dernier a pourtant confirmé avoir obtenu les statistiques du département de la Secrétairerie d’Etat qui en a la charge.
Entre la publication des chiffres erronés et la correction apportée par le Bureau central des statistiques de l’Eglise, les agences de presse et les journaux du monde entier avaient largement relayé l’information selon laquelle l’Eglise catholique avait perdu 10 % du nombre de ses religieux et religieuses en l’espace d’un an. Le quotidien de la Conférence épiscopale italienne, Avvenire, avait lui aussi reporté l’information. (apic/imedia/ami/be)



