Rome: L’Osservatore Romano dénonce le film anti-Noël ’la Boussole d’or’
Une «saga ’fantasy’ gnostique à la sauce soixante-huitarde»
Rome, 19 décembre 2007 (Apic) L’Osservatore Romano, dans son édition du 19 décembre, a qualifié de «saga ’fantasy’ gnostique à la sauce soixante-huitarde» le film américain La boussole d’or, à peine sorti dans les salles du monde entier.
Le quotidien du Saint-Siège a ainsi estimé que ce film qui «laisse froid» était une oeuvre «anti-Noël» sortie paradoxalement avant les fêtes de la Nativité. Selon le quotidien, cette oeuvre cinématographique propose «la froideur et le désespoir de la rébellion, de la solitude et de l’individualisme». A contrario, le journal s’est réjoui du succès relatif aux Etats-Unis de ce film à gros budget.
Tiré de l’oeuvre du Britannique Philip Pullman, La boussole d’or a été réalisée par l’Américain Chris Weisz. Le film conte les aventures d’une orpheline dans un monde parallèle qui hérite d’un instrument, une boussole, lui indiquant toujours la vérité, dont tous les autres modèles ont été détruits par l’organisation gouvernementale appelée ’Magisterium’ qui régit son univers et enlève des enfants à des fins d’expériences. Le terme ’Magisterium’, a souligné L’Osservatore Romano, «fait penser en effet à quelque chose».
Evoquant «l’idéologie totalement athée et ennemie de toutes les religions révélées» de l’auteur de la trilogie dont est tiré ce premier film, Philip Pullman, professeur à Oxford, L’Osservatore Romano note ironiquement qu’aux yeux de celui-ci «il faudrait fermer toutes les écoles chrétiennes et arrêter l’enseignement de la religion à l’école, sans parler de la violence que représente le baptême des enfants». (apic/imedia/ami/bb)



