Massacre de civils dans le Nord Kivu
Rome: L’Osservatore Romano’ dénonce les ’atrocités’ commises au Congo
Rome, 7 novembre 2008 (Apic) L’Osservatore Romano dénonce les «atrocités» dont font l’objet les civils pris au coeur du conflit qui oppose l’armée régulière aux rebelles dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. Dans son édition datée du 8 novembre, le journal du Vatican fait état de la récente découverte «horrifiante» d’un massacre de civils dans le Nord Kivu.
Dans un article publié en première page, L’Osservatore Romano déplore l’arrivée de nouvelles «de plus en plus dramatiques» en provenance de la région du Nord Kivu, dans la partie orientale du Congo, envahie par les rebelles du Congrès national pour la défense du peuple. Le journal du Vatican, qui craint que la situation ne dégénère en «folie généralisée», parle de la «découverte horrifiante» de cadavres de nombreuses personnes «qui semblent avoir été brûlées vives» dans une région disputée par les rebelles et d’autres miliciens.
Selon les organisations humanitaires, quelque 250’000 personnes seraient en fuite, exposées aux violences des différentes milices et de l’armée régulière. Les premières victimes sont les enfants et les adolescents qui, selon «un schéma tragique» trop connu en Afrique centrale, sont enrôlés de force par leurs ravisseurs.
Entre-temps, à Nairobi, les leaders congolais rejettent la responsabilité de ces massacres sur le Rwanda, accusé de soutenir les rebelles. Les organisations humanitaires, explique L’Osservatore Romano, accusent quant à elles tant l’armée régulière que les rebelles de commettre ces «atrocités systématiques».
La guerre du Nord Kivu dépasse les frontières du Congo. Le gouvernement considère que les rebelles, qui ont repris les armes en août 2008, sont soutenus par le Rwanda. De leur côté, les rebelles accusent Kinshasa de connivence avec les rebelles hutus rwandais. (apic/imedia/cp/bb)



