Rome: L’Osservatore Romano estime que Luciano Pavarotti était trop grisé par le succès
Devenu «un chanteur populaire inégal»
Rome, 6 septembre 2007 (Apic) Quelques heures à peine après la mort de Luciano Pavarotti, L’Osservatore Romano a publié le 6 septembre 2007 un article critique à l’égard de cet «extraordinaire interprète lyrique enlevé par les sirènes du succès populaire».
Le quotidien du Saint-Siège a retracé les grandes étapes de la vie du célèbre ténor décédé à l’âge de 71 ans, lui reprochant surtout de s’être laissé entraîné «par la machine du business» en participant à des concerts pas toujours à la hauteur de son art.
L’Osservatore Romano a ainsi retracé dans ses colonnes la vie du ténor italien «le plus célèbre du monde», lui reprochant cependant l’évolution populaire de sa carrière lors des 15 dernières années. Le quotidien a expliqué que, dans le monde entier, plus qu’à l’art lyrique – dont il a été un grand représentant durant les années 70 et 80 du siècle dernier – son nom est aussi et surtout lié à la carrière parallèle «d’un chanteur populaire inégal». Luciano Pavarotti est ainsi amèrement présenté comme le grand chanteur qu’il a été, «au moins pendant deux dizaines d’années».
Le quotidien du Vatican a évoqué celui qui avait chanté sous la baguette des plus grands chefs d’orchestre et puis s’est laissé entraîner dans des récitals qui n’étaient pas toujours à la hauteur de son art. L’Osservatore Romano a regretté que le ténor ait créé en 1992 «une sorte de ’club’ international: le ’Pavarotti and friends’ (.) pour des motifs rigoureusement économiques». A cette époque, a poursuivi le journal, la machine du business se met en route «et renverse tout, y compris la musique».
Evoquant le succès des concerts des ’Trois ténors’, effectués avec les Espagnols Placido Domingo et José Carreras, le quotidien du Saint-Siège déplore que les airs d’opéra et les chansons populaires aient été interprétées «avec un goût discutable». «La célébrité et la reconnaissance économique» n’ont pas manqué, a encore semblé regretter le quotidien.
Luciano Pavarotti, qui avait été opéré d’un cancer du pancréas courant 2006, est décédé le 6 septembre 2007 à l’aube dans sa propriété de la périphérie de Modène (nord de l’Italie). Né en octobre 1935 à Modène, il avait débuté sa carrière de chanteur lyrique en 1961. Ce géant d’1,90 m, souvent surnommé ’Big Luciano’, était devenu dans les années 1990 un chanteur extrêmement médiatique et populaire, vendant des millions de disques. Il avait chanté pour la dernière fois en public à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Turin, en février 2006. (apic/imedia/ami/be)