Rome : L’uniforme de la Garde Suisse a cent ans

Rome, 6 mai 2014 (Apic) Contrairement à la légende, le célèbre uniforme des gardes suisses bleu-jaune-rouge ne remonte pas à la Renaissance, ni à la main de Michel Ange, mais a été crée il y cent ans, à l’initiative du commandant de l’époque Jules Repond.

Le fait que les pèlerins et les touristes croient que l’uniforme des gardes remonte au XVIe siècle est cependant compréhensible. Car l’artiste, chargé par le commandant Repond de le dessiner en 1914, s’est effectivement inspiré des fresques de Raphaël représentant des lansquenets. Les couleurs bleu et jaune sont celles des armes de la famille della Rovere à laquelle appartenait le pape Jules II, fondateur de la Garde suisse pontificale. Le rouge est la couleur des armoiries des Medici, la famille du pape Clément VII que la Garde suisse défendit, au prix de la vie de 147 hommes, lors du ›Sac de Rome’ par les troupes de l’empereur Charles Quint le 6 mai 1527.

L’uniforme de gala comprend également un casque à deux pointes orné d’un panache rouge appelé morion, une cuirasse forgée, une fraise et des gants blancs. Les armes traditionnelles sont la pique ou la hallebarde et l’épée. L’uniforme complet requis pour la prestation de serment constitue un puzzle de 154 pièces.

A côté de l’uniforme de gala, les gardes possèdent un second uniforme de service de couleur bleue, avec un béret noir. (apic/cic/mp)

6 mai 2014 | 14:18
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!