Rome: L’Université catholique doit être un lieu d’excellence, selon le pape
Rome, 21 mai 2011 (Apic) Selon Benoît XVI, l’Université catholique doit être un lieu d’excellence pour l’ouverture au savoir, la passion pour la vérité, et l’intérêt pour l’histoire de l’Homme, qui caractérisent la «spiritualité chrétienne authentique». Le pape s’exprimait le 21 mai 2011, devant 5000 enseignants et étudiants de l’Université catholique italienne du Sacré-Cœur, reçus au Vatican.
«La perspective chrétienne ne s’oppose pas au savoir scientifique et aux conquêtes du talent humain, mais elle considère, au contraire, la foi comme un horizon de sens, un chemin pour une pleine vérité, un guide pour un développement authentique», a déclaré Benoît XVI.
Et d’ajouter que sans orientation à la vérité, sans une attitude de recherche humble et audacieuse, toute culture se délite, tombe dans le relativisme et se perd dans l’éphémère.
L’audience accordée par le pape à l’Université catholique du Sacré-Cœur entendait marquer le 90e anniversaire de cette célèbre institution de la péninsule, présente à Milan, Piacenza, Brescia, Campobasso et Rome. (apic/imedia/ami/nd)