Rome: La bonne diffusion du Catéchisme ne cache pas une situation «vraiment difficile»
L’évangélisation est une urgence absolue
Rome, 15 octobre 1997 (APIC) «Nous prenons acte d’une situation de la catéchèse qui est vraiment difficile» a avoué le 15 octobre, Mgr Crescenzio Sepe, Secrétaire de la Congrégation pour le Clergé, et organisateur du Congrès Catéchétique International qui se déroule du 14 au 17 octobre au Vatican.
Le but de ce congrès qui réunit 320 spécialistes et responsables de la catéchèse venus du monde entier, avec en particulier les évêques présidents des commissions épiscopales pour la catéchèse, est d’établir un bilan de l’enseignement de la catéchèse, cinq ans après la publication du Catéchisme de l’Eglise Catholique.
La satisfaction enregistrée lors de la première journée de congrès, relative à la bonne diffusion du Catéchisme, avec huit millions d’exemplaires, contraste avec la difficulté concrète de l’enseignement de la catéchèse, issue des comptes par pays et par continent.
«Très vite, note Mgr Sepe, les problématiques de fond sont ressorties.(…) Nous prenons acte d’une situation qui est vraiment difficile grâce à une présentation réaliste de la réalité dans laquelle nous nous trouvons.» D’un autre côté, ajoute-t-il «il y a la volonté de nous retrousser les manches, surtout de la part des évêques, car, si nous ne réussissons pas évangéliser et à catéchiser … ” Le prélat préfère ne pas terminer pas sa phrase.
Le Catéchisme de l’Eglise Catholique, publié en décembre 1992, a été jusqu’à présent traduit en 40 langues, dont le russe et le chinois. Au total, sa diffusion atteint huit millions d’exemplaires, dont un million pour l’Italie. Viennent ensuite pour l’Europe, l’Espagne avec huit cent mille copies, la France avec six cent mille, et l’Allemagne avec trois cent soixante dix mille. En Russie, cent milles exemplaires ont été diffusés. (apic/imed/mp)



