Processus d’accord en cours depuis 14 ans

Rome: La commission Israël-Saint-Siège pour un accord juridico-financier réunie au Vatican

Rome, 28 mai 2008 (Apic) Pour la seconde fois, la commission de travail bilatérale permanente entre le Saint-Siège et l’Etat d’Israël pour la conclusion d’un accord juridico-financier, s’est réunie au Vatican, le 28 mai. C’est ce qu’a indiqué le Saint-Siège, le jour même.

Cette rencontre s’est déroulée «dans un climat de grande cordialité», peut-on lire dans le communiqué distribué par le Bureau de presse du Saint-Siège, et a permis «d’accomplir des progrès significatifs, voire substantiels» dans le processus d’accord en cours depuis 14 ans. La prochaine réunion plénière de la commission se tiendra en Israël au mois de décembre.

Au cours de la rencontre organisée au Vatican, la délégation du Saint-Siège était conduite par Mgr Pietro Parolin, sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats. Mgr Antonio Maria Veglio, secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales, et Mgr Antonio Franco, nonce apostolique en Israël, y ont aussi pris part ainsi que six autres personnalités dont le Père David Jaeger, ancien custode des franciscains de Terre Sainte, un expert des rapports entre l’Eglise et l’Etat en Israël.

La partie israélienne était représentée par Aaron Abramovitch, directeur général du ministère des Affaires étrangères, par l’ambassadeur d’Israël près le Saint-Siège, Mordechay Levy, et par sept autres délégués, hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Justice et des Finances.

Négociations interrompues pendant 10 ans

La première réunion plénière au Vatican de la commission de travail bilatérale et permanente entre le Saint-Siège et Israël avait eu le 21 mai 2007. C’était alors la première fois depuis cinq ans qu’une réunion à un tel niveau de cette commission se réunissait au Vatican. Depuis juillet 2004, le Vatican et Israël ont repris des négociations – interrompues pendant 10 ans – en vue de la conclusion d’un accord juridico-financier concernant les propriétés ecclésiastiques, les exonérations fiscales sur le revenu des activités commerciales des communautés chrétiennes et le statut juridique de l’Eglise catholique.

La conduite de ces négociations connaît des hauts et des bas. L’Etat hébreu et ses représentants assurent toujours qu’il est «sur le point d’être conclu» et le rythme des réunions semble s’accélérer. Le Saint-Siège se montre plus circonspect. Le 26 février dernier, le nonce apostolique en Israël, Mgr Antonio Franco, avait ainsi révélé que le Saint-Siège avait refusé les propositions israéliennes en matière fiscale lors de la rencontre bilatérale de décembre 2007. (apic/imedia/hy/bb)

28 mai 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!