Un obstacle au dialogue avec la Chine
Rome: La commission vaticane pour la Chine dénonce les arrestations d’ecclésiastiques
Rome, 2 avril 2009 (Apic) Réunie pour la seconde fois au Vatican du 30 mars au 1er avril, la Commission sur «la vie de l’Eglise en Chine» a dénoncé les «obstacles au dialogue avec les autorités» que représentent les fréquentes arrestations de prêtres ou d’évêques dans l’Empire du Milieu.
Dans un communiqué publié le 2 avril, le Saint-Siège a précisé que cette réunion d’experts de la secrétairerie d’Etat, d’évêques et de religieux chinois, avait principalement été consacrée à «la formation des séminaristes et des personnes consacrées» en Chine.
La déclaration de ladite commission intervient après l’arrestation de Mgr Julius Jia Zhiguo, évêque «clandestin» du diocèse de Zhengding, dans la province du Hebei, par la sécurité publique. Mgr Jia Zhiguo est un «habitué» des interpellations du pouvoir: une douzaine.
Selon Eglises d’Asie, l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris (MEP), dans l’après-midi du 30 mars, cinq policiers sont venus chercher Mgr Julius Jia à sa résidence attenante à sa cathédrale, l’église du Christ-Roi, située dans le village de Wuqiu, localité proche de Shijiazhuang, capitale de la province du Hebei.
Enfin, selon d’autres sources, un prêtre «clandestin», le P. Paul Ma, aurait été arrêté ces jours-ci, après avoir célébré la messe à proximité de Donglu, haut lieu de spiritualité mariale en Chine et symbole de la répression des communautés catholiques «clandestines» par les autorités chinoises. (apic/imedia/eda/pr)



