La société togolaise s’enfonce dans la crise
Rome: La communauté Sant’Egidio offre sa médiation pour le Togo
Rome, 10 novembre 2005 (Apic) Sur invitation de la Communauté de Sant’Egidio, deux délégations togolaises se sont réunies les 7, 8 et 9 novembre 2005 à Rome, au siège de la Communauté catholique. Cette rencontre fait suite à celle du 21 juillet 2005 entre le Président de la République Faure Gnassingbé et le Président national de l’Union de Forces de Changement (UFC) Gilchrist Olympio.
Les deux délégations ont abordé les thèmes de la sécurité des populations civiles; de la réforme de l’armée; des réformes institutionnelles. Elles continueront leurs travaux sous l’égide de Sant’Egidio.
Depuis plusieurs années, la vie politique togolaise est caractérisée par un pouvoir contesté et des leaders dans l’opposition, comme Gilchrist Olympio, fils de Sylvanus Olympio. Le pouvoir est essentiellement imposé par l’armée, qui, à la mort de Gnassingbé Eyadéma, à imposé son successeur, en la personne de son fils Faure Gnassingbé.
Rome: La communauté Sant’Egidio offre sa médiation pour le Togo, alors qu’un malaise social grandissant s’ajoute à une politique publique de moins en moins efficace, qui se traduit par une dégradation progressive des infrastructures essentielles, réseau routier, centres urbains, équipements de santé, d’éducation, de communication (apic/stegidio/allafrica/vb)