Echanges sur la formation des futurs prêtres

Rome: La Conférence des évêques de France rencontre le pape Benoît XVI et la curie

Paris, 15 janvier 2008 (Apic) La présidence de la Conférence des évêques de France a rencontré le pape Benoît XVI et des responsables de la Curie romaine lundi 14 et mardi 15 janvier 2008.

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, ainsi que les vice-présidents, l’archevêque de Clermont Mgr Hippolyte Simon, et l’archevêque de Chambéry Mgr Laurent Ulrich, ont rencontré lundi le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Vatican, et le pape Benoît XVI. La présidence de la Conférence des évêques de France rend visite au pape et à des responsables de congrégations et de conseils pontificaux suite à l’assemblée plénière des évêques de France de novembre dernier.

La présidence devait aussi rencontrer le cardinal Zenon Grocholewski, préfet de la congrégation pour l’Education catholique. Au programme: la formation des futurs prêtres, l’un des thèmes de travail de l’assemblée plénière de novembre.

La présidence avait également un rendez-vous avec le cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé. L’échange porte sur le ministère des prêtres et la vie des communautés chrétiennes, autre dossier de l’assemblée plénière, ainsi que sur le congrès Ecclésia 2007, qui a réuni plus de 7000 personnes à Lourdes du 26 au 28 octobre dernier sur le thème de la responsabilité catéchétique.

Le cardinal Vingt-Trois et ses deux vice-présidents doivent s’entretenir encore avec le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, au sujet du travail des évêques français sur les catholiques et les musulmans dans la France d’aujourd’hui. (apic/cef/com/be)

15 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!