Premier Angélus de 2009

Rome: La crise économique nécessite une intervention profonde, estime le pape

Rome, 2 janvier 2009 (Apic) Benoît XVI a appelé «gouvernants et simples citoyens» à réagir «en profondeur» au «symptôme grave» qu’est la crise économique, lors du premier Angélus de l’année, le 1er janvier. A l’occasion de la 42e Journée mondiale de la paix, devant les pèlerins réunis place Saint-Pierre, le pape a invité les chrétiens à «la solidarité mondiale envers les pauvres.

Benoît XVI a ainsi invité «tous, gouvernants et simples citoyens, à ne pas se décourager face aux difficultés et aux échecs», mais «à renouveler leur engagement», face à «la crise économique de très grande ampleur» que «la seconde partie de 2008 a fait naître».

Selon le pape, «cette crise doit être lue en profondeur, comme un symptôme grave dont les causes nécessitent une intervention». «Il ne suffit pas, comme dirait Jésus, de mettre un morceau de tissu neuf sur un vieux vêtement», a ajouté Benoît XVI devant les milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre en dépit du mauvais temps.

Benoît XVI a ensuite exhorté les chrétiens à «passer résolument à cette solidarité mondiale que Jean Paul II avait déjà indiquée comme nécessaire», en associant «les potentialités du marché à celles de la société civile, dans le respect constant de la légalité et en tendant toujours vers le bien commun».

Benoît XVI a récité le premier Angélus de l’année depuis la fenêtre de son bureau, place Saint-Pierre, saluant notamment les scouts et guides de France rassemblés à Rome, après avoir présidé une messe dans la basilique vaticane à l’occasion de la fête solennelle de «Marie très sainte Mère de Dieu». (apic/imedia/cp/pr)

2 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!