Quelque 20’000 pèlerins malgré le temps maussade

Rome: La croix du Christ exprime la puissance de Dieu, affirme le pape à l’audience

Rome, 29 octobre 2008 (Apic) La croix du Christ exprime la puissance de Dieu, une puissance «différente du pouvoir humain», a commenté Benoît XVI aux fidèles rassemblés Place Saint-Pierre pour l’audience générale, le 29 octobre. Le pape a consacré sa catéchèse hebdomadaire à «la théologie de la croix chez saint Paul».

«La croix révèle la puissance de Dieu qui est différente du pouvoir humain, et surtout son amour», a ainsi expliqué Benoît XVI. «Le crucifix, a-t-il soutenu, révèle d’une part la faiblesse de l’homme et de l’autre la vraie puissance de Dieu, c’est-à-dire la gratuité de l’amour».

L’apôtre Paul, a encore indiqué le pape, présente la croix «non comme scandale et folie mais comme l’expression de la toute puissance de l’amour infini de Dieu». «Elle est pour ainsi dire ’le centre du centré du mystère chrétien», a soutenu Benoît XVI pour qui «la croix est sagesse parce qu’elle manifeste Dieu qui sauve gratuitement l’homme».

«Accepter la croix», a enfin expliqué Benoît XVI, nécessite «une profonde conversion et nous permet de repousser la tentation, présente dans l’homme».

La voix particulièrement enrouée, sous un ciel maussade et devant quelque 20’000 fidèles, Benoît XVI a prononcé sa catéchèse en italien, puis un résumé et des salutations aux groupes de pèlerins en une dizaine d’autres langues. Il a particulièrement salué les quelque 600 pèlerins français présents à cette audience à l’occasion des vacances de la Toussaint, ainsi qu’une cinquantaine de fidèles venus de Suisse. (apic/imedia/ami/pr)

29 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!