Rome: La «cupidité» est à l’origine de la crise économique actuelle, soutient Benoît XVI

Il cite en exemple le saint français Ambroise d’Autpert

Rome, 22 avril 2009 (Apic) Benoît XVI a soutenu que la «cupidité» était à l’origine de la crise économique actuelle, le 22 avril 2009, au cours de son audience générale hebdomadaire. Le pape a tenu ces propos devant quelque 35’000 fidèles réunis place Saint-Pierre au cours d’une catéchèse consacrée à la figure du saint français Ambroise d’Autpert (vers 730-784), moine et théologien, auteur d’un traité sur la cupidité.

Benoît XVI a aussi invité les fidèles à découvrir le véritable visage de l’Eglise, y compris au milieu des difficultés et des «instrumentalisations politiques». Le pape, au cours de sa catéchèse, a ainsi évoqué les écrits d’Ambroise d’Autpert, et particulièrement celui où le saint «dénonce la cupidité comme la racine de tous les maux». Benoît XVI, quittant son texte des yeux, a alors estimé que ce traité sur la cupidité «révèle toute son actualité à la lumière de la crise économique mondiale actuelle». «Nous voyons, a ainsi affirmé le pape, que toute cette crise est née de cette racine de la cupidité».

Benoît XVI a encore expliqué que «le dédain du monde», qui trouve sa place dans la spiritualité de la vie monastique, «n’est pas le dédain de la beauté de la création et de la bonté du Créateur, mais le dédain d’une fausse vision du monde présentée et insinuée par la cupidité». «L’homme d’aujourd’hui, a insisté le pape, (…) doit lutter contre la cupidité, contre la volonté d’apparaître, contre le faux concept de liberté de disposer de tout».

Saint Ambroise d’Autpert, a par ailleurs souligné le pape, a vécu dans une époque de «fortes instrumentalisations politiques de l’Eglise, où le nationalisme et le tribalisme ont défiguré le visage de l’Eglise, mais lui, au milieu de toutes ces difficultés que nous connaissons nous aussi, a su découvrir le véritable visage de l’Eglise avec Marie et les saints». Le moine et théologien du 8e siècle a su comprendre ce que signifie être catholique, a encore soutenu Benoît XVI avant de prier le Seigneur pour qu’il aide les fidèles à vivre le mystère de l’Eglise, à notre époque.

Saint Ambroise d’Autpert (vers 730-784) fut le précepteur du futur Charlemagne avant d’être moine et abbé de l’abbaye bénédictine de Saint-Vincent (San Vincenzo al Volturno) dans le duché de Bénévent (Italie). (apic/imedia/ami/be)

22 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!