Nombreux articles non respectés dans le monde
Rome: La Déclaration universelle des droits de l’homme n’a pas lieu d’être modifiée
Rome, 13 novembre 2008 (Apic) La Déclaration universelle des Droits de l’homme, dont on fêtera le 60e anniversaire de l’adoption le 10 décembre 2008, n’a pas besoin d’une «révision», a affirmé le 13 novembre le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix. Présentant à la presse les festivités qui marqueront au Vatican cet anniversaire, le cardinal Martino a aussi regretté que de nombreux articles de la déclaration ne soient pas respectés à travers le monde.
Tout en reconnaissant que la déclaration avait été adoptée par «peu de pays», le cardinal Martino a affirmé que ce texte était «l’expression d’une convergence» et que les situations nouvelles devaient être «rapportées à l’un ou à l’autre article». «Je ne vois pas la nécessité d’une révision globale» du texte, a encore expliqué le président du Conseil pontifical Justice et Paix, soulignant l’importance du travail effectué désormais par le Conseil des droits de l’homme à Genève.
Interrogé par I.MEDIA sur le projet français de présenter à l’ONU en décembre prochain une déclaration pour demander la dépénalisation de l’homosexualité dans le monde entier au nom des 25 pays de l’Union européenne, le cardinal Martino a simplement cité «l’article 16» de la déclaration qui «précise que le mariage a lieu entre un homme et une femme». Cet article indique ainsi que «l’homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille».
«Malheureusement, dans aucun endroit du monde, y compris dans les pays qui ont accueilli, qui encouragent ou expliquent cette déclaration, de nombreux articles ne sont pas respectés», a par ailleurs regretté le cardinal Martino. Celui-ci a particulièrement dénoncé la situation dans les prisons de nombreux pays du monde où, à ses yeux, «la déclaration n’a jamais existé».
La Déclaration universelle des droits de l’homme fut adoptée à Paris (France) le 10 décembre 1948 par les 58 Etats membres qui constituaient alors l’Assemblée générale des Nations unies. De longue date, certains Etats ou organismes affirment que ce texte n’est pas si «universel» qu’il le prétend et qu’il possède une vision occidentale trop marquée.
Cérémonies au Vatican
Au Vatican, le 60e anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme sera marqué par une double cérémonie organisée le 10 décembre prochain par le Conseil pontifical Justice et Paix. Dans un premier temps, à 16h, dans la salle Paul VI, «l’acte commémoratif» au cours duquel interviendront le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, le directeur de l’Organisation mondiale du travail Juan Somavia et celui de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) Jacques Diouf. Puis, à 18h, Benoît XVI, assistera à un concert dirigé pour la première fois par une femme au sein du Vatican, l’Espagnole Inma Shara.
Avant le concert, Benoît XVI remettra les prix annuels de la «Fondation Saint-Matthieu», créé en mémoire du cardinal vietnamien François-Xavier Nguyên Van Thuân (1928-2002). Parmi les personnalités honorées, Cornelio Sommaruga, ancien président du Comité international de la Croix Rouge. (apic/imedia/ami/js)



