Rome: La Fondation «Populorum progressio» débloque plus de 2 millions de dollars
Pour 200 projets en Amérique latine
Rome, 28 juillet 2008 (Apic) La Fondation «Populorum progressio» a décidé d’investir plus de 2 millions de dollars dans 200 projets en faveur des communautés indigènes, métisses et afro-américaines de 17 pays d’Amérique latine et des Caraïbes, a indiqué le 28 juillet le Conseil pontifical Cor Unum.
Le conseil d’administration de la Fondation, instituée par Jean Paul II en 1992, s’est réuni à Guadalajara (Mexique) du 9 au 11 juillet dernier.
Sur les 230 projets présentés en 2008 au conseil, composé de 7 membres (6 évêques de différents pays d’Amérique latine et un représentant du Conseil pontifical Cor Unum), 200 ont été retenus pour un montant de 2’108’300 dollars, peut-on lire dans un communiqué. Le Brésil a été le pays à présenter le plus d’initiatives (39) suivi par la Colombie (35), le Pérou (27) et l’Equateur (18).
Près de 30 % de ces projets concernent des petites exploitations agricoles et des micro entreprises, 33 % visent la construction d’infrastructures communautaires, 19,5 % des constructions d’écoles, de logements et de dispensaires, 12,5 % concernent la formation professionnelle et enfin un peu plus de 5 % de ces projets sont liés à la santé (achat de matériel médical et formation du personnel).
La majeure partie des fonds de la Fondation provient de l’Eglise italienne. «La Fondation est en train de réfléchir sur la possibilité de convaincre des bienfaiteurs originaires du continent américain, afin de pouvoir augmenter et diversifier la provenance de ses fonds», indique encore le communiqué du Conseil pontifical Cor Unum.
Depuis sa création en 1992, la fondation «Populorum progressio» a subventionné plus de 2’200 projets pour un montant de plus de 24 millions de dollars. (apic/imedia/hy/pr)



