L’homme libéré de la peur

Rome: La grandeur de Dieu rassure l’homme, affirme le pape lors d’une veillée mariale

Rome, 1er juin 2008 (Apic) Benoît XVI a indiqué que «la grandeur de Dieu» rassurait l’homme et le libérait de «la peur», y compris «au milieu des tourmentes de l’histoire». Le pape intervenait au terme d’une veillée mariale organisée place Saint-Pierre, dans la soirée du 31 mai 2008, pour la conclusion du mois de mai traditionnellement dédié à la Vierge Marie.

Intervenant devant les fidèles à la tombée de la nuit, Benoît XVI a évoqué la fête liturgique du jour, la «visitation» de la Vierge Marie à sa cousine Elisabeth, et son célèbre Magnificat prononcé devant la mère de saint Jean-Baptiste. Marie y «reconnaît la grandeur de Dieu», a affirmé le pape. «C’est le sentiment premier et indispensable de la foi ; le sentiment qui rassure la créature humaine et la libère de la peur, même au milieu des tourmentes de l’histoire».

La «foi» de Marie, a encore souligné Benoît XVI, «lui a fait voir que les trônes des puissants de ce monde sont tous provisoires, alors que le trône de Dieu est le seul roc qui ne change pas et ne tombe pas». Pour le pape, le Magnificat de la mère du Christ, «plusieurs siècles et millénaires plus tard, demeure l’interprétation la plus vraie et profonde de l’histoire, alors que les lectures faites par de nombreux savants de ce monde ont été démenties par les évènements au cours des siècles».

La prière du chapelet n’est pas une répétition mécanique de formules

Une nouvelle fois, le pape a également évoqué «la pratique ancienne et toujours actuelle du chapelet» que des centaines fidèles venaient de réciter sur la place. Il a alors insisté pour que cette prière ne soit pas «la répétition mécanique de formules traditionnelles».

Benoît XVI est intervenu au terme de la veillée mariale organisée sous les fenêtres de son appartement, place Saint-Pierre. Les fidèles présents sur la place, flambeaux en main, avaient au préalable récité la prière du chapelet présidée par le cardinal Angelo Comastri, vicaire du pape pour la Cité du Vatican.

Durant la prière, une statue de la Vierge à l’enfant était portée en procession à travers la place, escortée par des gardes suisses et des gendarmes du Vatican. Traditionnellement, la veillée mariale du 31 mai a lieu chaque année devant la grotte de Lourdes située dans les jardins du Vatican. En raison de l’affluence toujours plus grande des fidèles, cette cérémonie a été organisée cette année sur la place Saint-Pierre. (apic/imedia/ami/js)

1 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!