Un événement de premier ordre, estime le cardinal Vingt-Trois
Rome: La lettre de 138 dignitaires musulmans au pape?
Rome, 25 novembre 2007 (Apic) Interrogé par des journalistes sur le message envoyé en octobre 2007 par 138 personnalités musulmanes à Benoît XVI et à 27 autres chefs d’Eglises protestantes et orthodoxes, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, l’a qualifié d’»événement très important».
S’exprimant à l’issue du consistoire ordinaire public durant lequel il a été créé cardinal avec 22 autres confrères, le nouveau cardinal français a évoqué son cardinalat comme «un signe de confiance du pape» pour la France.
Pour marquer la fin du mois du Ramadan, des théologiens et religieux musulmans avaient écrit cette lettre pour appeler au dialogue entre islam et christianisme. «Comme musulmans, nous disons aux chrétiens que nous ne sommes pas contre eux et que l’islam n’est pas contre eux, à condition qu’ils ne fassent pas la guerre contre des musulmans à cause de leur religion», soulignaient-ils dans ce message.
Le nouveau cardinal Vingt-Trois a ainsi confié aux journalistes qu’il s’agissait d’un «événement très important». «C’est une des rares fois où des responsables musulmans s’engagent publiquement dans une démarche de dialogue envers les chrétiens». «C’est une démarche significative de responsabilité», a-t-il souligné, ajoutant que le Saint-Siège préparait «une réponse», ce qui «demande du temps». C’est le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pour le dialogue interreligieux qui est chargé de travailler sur la réponse que le Saint-Siège devrait donner à cette lettre.
Le cardinal archevêque de Paris a aussi souligné que son cardinalat était «un signe de confiance du pape à l’égard de l’Eglise de France» ainsi qu’un signe «pour renforcer les liens avec le diocèse de Rome».
«Je ne suis pas changé, je suis toujours le même» après cette cérémonie, a-t-il enfin expliqué. Au cours du consistoire extraordinaire convoqué par Benoît XVI, certaines interventions avaient porté, dans l’après-midi du 23 novembre, les rapports avec l’islam. «Il a été question du signe encourageant qu’ont représenté la lettre des 138 personnalités musulmanes et la visite du roi d’Arabie saoudite au pape», le 6 novembre dernier, a souligné un communiqué officiel du Bureau de presse du Saint-Siège. (apic/imedia/ms/pr)



