Commission théologique internationale reçue par Benoît XVI

Rome: La loi naturelle protège l’homme de l’idéologie et de la loi du plus fort, selon le pape

Rome, 5 décembre 2008 (Apic) La loi morale naturelle protège l’homme de «la manipulation idéologique» et de «la loi du plus fort», a affirmé Benoît XVI le 5 décembre. Le pape, qui recevait en audience les membres de la Commission théologique internationale au terme de leur assemblée plénière, a également souligné que la «vertu fondamentale» du théologien était «l’obéissance à la foi».

Devant les quelque 35 membres de la Commission théologique internationale, Benoît XVI a ainsi souligné que la loi naturelle constituait «la vraie garantie offerte à chacun pour vivre librement et en étant respecté dans sa dignité de personne», mais aussi «de se sentir défendu contre toute manipulation idéologique et contre tout abus perpétré au nom de la loi du plus fort».

Le pape a également souligné «la nécessité et l’urgence de créer, dans le contexte actuel, dans la culture et dans la société civile et politique, les conditions indispensables pour une pleine conscience de la valeur inaliénable de la loi morale naturelle».

Dans son discours, Benoît XVI s’est ensuite exprimé sur «l’actualité» du thème ’Sens et méthode de la théologie’ qui vient de faire l’objet d’une étude approfondie de la part de la commission dont il fut lui-même le président lorsqu’il était à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Selon le pape, «la vertu fondamentale du théologien est de chercher l’obéissance à la foi, qui fait de lui un collaborateur de la vérité». De cette façon, a insisté le pape, le théologien sera «intérieurement purifié par l’obéissance à la vérité» et parviendra «à faire en sorte que la vérité même puisse parler en lui» et «être apportée au monde».

La Commission théologique internationale s’est réunie en assemblée plénière au Vatican du 1er au 5 décembre 2008. En l’absence du cardinal Levada, cette session annuelle était présidée par le secrétaire général de la Commission, Mgr Luis Francisco Ladaria. Elle a notamment évalué un projet de document sur la loi morale naturelle en vue de son approbation et de sa publication, intitulé : «A la recherche d’une éthique universelle – Une nouvelle approche de la loi naturelle».

La loi divine et naturelle

Selon le Catéchisme de l’Eglise catholique, «la loi ’divine et naturelle’ montre à l’homme la voie à suivre pour pratiquer le bien et atteindre sa fin. Elle énonce les préceptes premiers et essentiels qui régissent la vie morale. Elle a pour pivot l’aspiration et la soumission à Dieu, source et juge de tout bien, ainsi que le sens d’autrui comme égal à soi-même. Elle est exposée en ses principaux préceptes dans le Décalogue».

«Cette loi est dite naturelle non pas en référence à la nature des êtres irrationnels, mais parce que la raison qui l’édicte appartient en propre à la nature humaine», est-il en outre précisé.

Fondée en 1969 par Paul VI (1963-1978), la Commission théologique internationale, composée d’une trentaine de membres nommés par le pape, a pour objectif d’aider la Congrégation pour la doctrine de la foi dans l’étude des grandes questions doctrinales. Indépendante du Saint-Siège, même si elle est présidée par le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, disposant d’une pleine liberté académique, elle produit des études qui n’ont pas de statut magistériel. (apic/imedia/cp/pr)

5 décembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!