Messe en présence du corps diplomatique

Rome : La paix véritable est un don de Dieu, affirme Benoît XVI au premier jour de l’année

Rome, 2 janvier 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a déclaré que la paix «n’est pas une simple conquête de l’homme ou le fruit d’accords politiques», mais «avant tout un don divin», lors de la messe célébrée mardi au Vatican en présence du corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège.

Dans la basilique Saint-Pierre, le pape a ainsi marqué la fête solennelle de ’Marie très sainte Mère de Dieu’, mais aussi la Journée mondiale de la paix.

«Nous aspirons tous à vivre dans la paix, mais la paix véritable, celle qu’ont annoncée les anges dans la nuit de Noël, n’est pas une simple conquête de l’homme ou le fruit d’accords politiques», a déclaré le pape devant de nombreux diplomates accrédités auprès du Saint-Siège. Cette paix véritable, a-t-il encore expliqué, «est avant tout un don divin à implorer constamment et, en même temps, un engagement à mener avec patience en restant toujours dociles aux commandements du Seigneur».

Au cours de l’homélie, le pape est ainsi longuement revenu sur son Message pour la Journée mondiale de la paix, intitulé « famille humaine, communauté de paix » et publié le 11 décembre dernier. Il a ainsi répété son invitation à «tous les hommes et toutes les femmes à prendre une conscience plus claire de leur appartenance commune à l’unique famille humaine et à s’employer pour que la convivialité sur la terre soit toujours davantage le reflet de cette conviction, dont dépend l’instauration d’une paix véritable et durable».

Benoît XVI a aussi rappelé que «la famille naturelle, fondée sur le mariage entre un homme et une femme», était «le berceau de la vie et de l’amour» et «la première et irremplaçable éducatrice à la paix».

«Puisque l’humanité est une « grande famille », elle ne peut pas ne pas s’inspirer à ces valeurs sur lesquelles se fonde et tient la communauté familiale si elle veut vivre en paix», a alors estimé le pape. Il a alors espéré que «la coïncidence providentielle» de plusieurs anniversaires permettront un «plus grand effort pour réaliser la paix» en 2008.

Et de citer le 60e anniversaire de l’adoption par les Nations unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que le 25e anniversaire de l’adoption par le Saint-Siège de la Charte des droits de la famille.

Le pape a également fait référence aux fêtes célébrées par l’Eglise à cette période avant la réforme liturgique du Concile Vatican II (1962-1965). Il a aussi longuement évoqué la figure de la Vierge Marie, fêtée le 1er janvier. Au terme de la messe, Benoît XVI devait réintégrer ses appartements pour réciter ensuite la prière de l’Angélus depuis la fenêtre de son bureau à 12h (heure de Rome).

Message pas entendu au Kenya : 30 personnes brûlées vives dans une églises

Alors que le pape prononçait ces paroles de paix, pendant ce temps, au Kenya, au moins 35 personnes ont été brûlées vives dans une église à Eldoret, à ouest du Kenya, où elles s’étaient réfugiées pour fuir les violences post-électorales, a-t-on appris de source policière et auprès de la Croix-Rouge. 42 autres personnes ont été transportées à l’hôpital, grièvement brûlées. Eldoret est l’une des villes les plus touchées par les émeutes qui ensanglantent le pays depuis les élections générales contestées du 27 décembre, qui ont déjà fait plus de 300 victimes. (apic/ag/imedia/ami/pr)

2 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!