L’intercommunion pas encore pour demain

Rome: La participation à la messe pousse les fidèles à relever les défis de la planète

Rome, 23 juin 2008 (Apic) Intervenant par liaison télévisée au terme du 49e Congrès eucharistique international organisé à Québec (Canada), Benoît XVI a indiqué que la participation à la messe appelait les fidèles à «faire face aux défis présents» et à «faire de la planète un lieu où il fait bon vivre».

Le 22 juin 2008, en fin d’après-midi, le pape a prononcé en direct depuis le Vatican, par le biais de la télévision, l’homélie de la messe de clôture du Congrès eucharistique, annonçant que le prochain rendez-vous était fixé à Dublin (Irlande) en 2012. Il a aussi évoqué la situation délicate des personnes divorcées remariées interdites de communion et a souhaité que les fidèles aient une meilleure connaissance de la liturgie.

«La participation à l’Eucharistie n’éloigne (…) pas de nos contemporains, au contraire, parce qu’elle est l’expression par excellence de l’amour de Dieu, elle nous appelle à nous engager avec tous nos frères pour faire face aux défis présents et pour faire de la planète un lieu où il fait bon vivre». Pour cela, a ensuite expliqué le pape, «il nous faut sans cesse lutter pour que toute personne soit respectée depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle, que nos sociétés riches accueillent les plus pauvres et leur redonnent toute leur dignité, que toute personne puisse se nourrir et faire vivre sa famille, que la paix et la justice rayonnent dans tous les continents». Il s’agit, aux yeux de Benoît XVI, des «défis qui doivent mobiliser tous nos contemporains et pour lesquels les chrétiens doivent puiser leur force dans le mystère eucharistique».

Dans son homélie, le pape a également souhaité «inviter les pasteurs et les fidèles à une attention renouvelée à leur préparation à la réception de l’Eucharistie», les invitant à «faire tout ce qui est en (leur) pouvoir pour le recevoir (le Christ, ndlr) dans un coeur pur, en retrouvant sans cesse, par le sacrement du pardon, la pureté que le péché a entaché». «En effet, a alors expliqué Benoît XVI, le péché, surtout le péché grave, s’oppose à l’action de la grâce eucharistique en nous». Evoquant clairement la situation des personnes divorcées remariées, le pape a alors précisé que «ceux qui ne peuvent pas communier en raison de leur situation trouveront cependant dans une communion de désir et dans la participation à l’Eucharistie une force et une efficacité salvatrice».

Dans son homélie en duplex, le pape a aussi invité l’ensemble des fidèles à «étudier le grand mystère» de l’Eucharistie et à travailler les textes du Concile Vatican II sur la liturgie. «Ainsi, chacun parviendra à une meilleure compréhension du sens de chaque aspect de l’Eucharistie», a expliqué Benoît XVI pour qui, dans la liturgie, «chaque phrase, chaque geste, à son propre sens et cache un mystère». Le pape a ainsi souhaité que les fidèles aient une véritable «conscience eucharistique» et a également souligné «l’importance de l’Eucharistie dominicale».

Enfin, Benoît XVI a annoncé que le prochain Congrès eucharistique international se tiendrait à Dublin, en Irlande, en 2012.

Invité à participer au congrès de Québec, Benoît XVI avait décliné l’invitation en raison de son proche voyage aux Etats-Unis (avril) et d’un autre en Australie (juillet). Dans l’après-midi du 22 juin, le pape est apparu aux fidèles réunis sous la pluie au Canada au moment de la lecture de l’Evangile. Assis sur un grand trône doré et les épaules couvertes d’une étole rouge, il a lu son homélie en français et en anglais face à un téléviseur sur lequel il pouvait suivre également la cérémonie.(apic/imedia/ami/js)

23 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!