Rome: La politique a besoin de la religion, affirme le secrétaire d’Etat du Saint-Siège

Rencontre sur «le siècle de la foi», avec le cardinal Bertone

Rome, 30 septembre 2008 (Apic) «La politique a besoin de la religion», a affirmé le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, lors d’une rencontre sur «le siècle de la foi», le 30 septembre à Rome, à l’occasion de la présentation du dernier numéro de la revue Aspenia, périodique de politique internationale. Le cardinal Bertone a aussi invité les chrétiens à participer au «débat public».

«Tout en distinguant les rôles, la politique a besoin de la religion», a ainsi affirmé le cardinal Bertone. «Quand, au contraire, Dieu est ignoré, la capacité de respecter le droit et de reconnaître le bien commun commence à s’évanouir».

Pour le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, «il existe certainement une éthique laïque (…) c’est-à-dire non inspirée par la transcendance». «Elle mérite attention, respect et concourt souvent au bien commun», a-t-il affirmé. Mais lorsque l’on ne s’inspire pas «de la transcendance, on finit par être plus exposé à la fragilité humaine et au doute».

«Il ne faut pas oublier que, dans la société multiethnique et multiculturelle actuelle, la religion constitue un facteur important de cohésion entre les membres et la religion chrétienne en particulier, et son universalité invite à l’ouverture, au dialogue et à une collaboration harmonieuse», a-t-il poursuivi.

Dans son intervention, le cardinal Bertone a aussi affirmé que «pour gérer la mondialisation, la politique ne nécessite pas seulement une éthique inspirée de la religion, mais a besoin que cette religion soit rationnelle». «C’est aussi pour cela que la politique a besoin du christianisme», a-t-il ajouté, soulignant que la foi chrétienne n’était «pas une (…) option pour l’occident».

Tout en mettant en avant le fait que «la raison, la foi et la vie» aient contribué à transformer «le christianisme en religion mondiale», le cardinal Bertone a aussi souligné l’importance que «les chrétiens participent au débat public». (apic/imedia/ms/pr)

30 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!