Foot, ski, nage, canoë, hockey, vélo et marche...

Rome: La pratique du sport a aussi rempli la vie du pape

Rome, 5 novembre 2000 (APIC) «Vous êtes l’athlète de Dieu», s’était exclamé le cardinal Marty en accueillant le pape Jean Paul II au Stade des Princes, à Paris, en 1980. Il faisait allusion à son zèle apostolique. Mais pas seulement: en tout, le pape aurait pratiqué au moins sept sports: hockey, foot, ski, canoë, marche, nage, vélo! Une raison qui a sans doute poussé Jean Paul II à se rendre dimanche dernier au stade de Rome, pour y vivre un match amical, dans le cadre du Jubilé des sportifs.

«De moi, on devra dire non seulement: il a été pape, mais aussi: il faisait du ski, du kayak et je ne sais quoi d’autre; et aussi: parfois, il se cassait la jambe»: Orazio Petrosillo cite ce qu’il appelle «la confession du pape le plus sportif de l’histoire».

Lors des JMJ du mois d’août dernier, le pape a donné l’hospitalité à 15 jeunes dans sa résidence de Castelgandolfo. Les jeunes canadiens lui ont offert une veste de joueur de hockey, le sport favori de l’un d’eux. Le pape a alors rappelé qu’il avait joué au hockey sur glace étant jeune. Il s’en était un jour ouvert l’arcade sourcilière.

A Wadowice, sa ville natale, il jouait aussi au football, tenant la place de gardien de but, ce qui lui avait valu de recevoir comme surnom celui d’un fameux gardien des années `30: «Martyna».

Et les photos de Wojyla à ski – de fond ou alpin – accompagnent toutes ses biographies. Orazio Petrosillo cite, dans le «Messaggero», que «Wojtyla s’était aventuré à ski sur ses chers monts Tatra, à la frontière entre la Pologne et la Tchécoslovaquie, au cours de l’hiver 1976. Les gardes-frontière l’avaient arrêté: ils pensaient que ce skieur avait volé les papiers du cardinal Wojtyla!»

Evêque puis cardinal, il continua à cultiver l’exercice physique, et même durant les premières années de pontificat, jusqu’à son opération du fémur, par amour des longues courses en montagne.

En 1984, le président italien Pertini avait voulu accompagner Jean Paul II sur les pentes enneigées de l’Adamello. «Sainteté, vous voltigez comme des hirondelles!» s’était exclamé le président.

De la montagne au cyclisme

L’été, Jean Paul II fait un séjour d’une dizaine de jours en montagne: 6 fois il a séjourné dans les Dolomites, à Lorenzago di Cadore, et 8 fois dans le Val d’Aoste, aux Combes d’Introd. Cet été encore, il était dans le Val d’Aoste, et y a fait de nouvelles excursions.

Avant sa fracture du col du fémur, en avril 1994, le pape avait fait en tout une cinquantaine d’excursions en montagne, avec des marches de 6 ou 7 heures et jusqu’à l’ascension de sommets comme le Peralba (2694 m), en 1988. Mais s’il a aussi fait des dizaines d’excursions dans les environs de Rome et dans les Abruzzes.

Karol Wojtyla, jeune, aimait aussi à descendre les torrents en kayak. C’est peut-être cela aussi qui aura ému Antonio Rossi, double médaille d’or de kayak à Atlanta et à Sidney, qui a salué il y a une semaine le pape au nom de tous les sportifs présents. L’athlète a cité les paroles de Catherine de Sienne, celles mêmes citées par le pape aux jeunes des JMJ: «Si vous êtes ce que vous devez être, vous embraserez le monde». «Je n’ai pas porté le drapeau italien à Sidney, mais j’ai été choisi pour lire le message des sportifs au pape et c’est un privilège encore plus grand», devait-il confier à «L’Avvenire», après la manifestation.

En 1955, l’abbé Wojtyla a d’ailleurs participé à une compétition internationale sur le fleuve Dunajec à la frontière tchécoslovaque: mais le canoë de l’abbé Karol se fendit et coula sur la ligne d’arrivée!

Le P. Wojtyla a reçu a nouvelle de sa nomination comme évêque, à 38 ans, alors qu’il participait à un voyage de 15 jours en canoë sur la Lyne, dans le nord-est de la Pologne, en août en 1958.

Un sac de couchage

A l’annonce qu’il était créé cardinal, en 1967 ses étudiants ont manifesté le désir de lui offrir un cadeau: il demanda un nouveau sac de couchage! «Celui que j’ai, avait-il dit, est tout déchiré et quand je dors sous la tente, ou dans les refuges, il ne me tient plus chaud». Autre cadeau sportif, plus récent: en 1993, à Denver, les jeunes de la JMJ offrirent au pape des chaussures de sport et un anorak. Au cours de son séjour il alla marcher dans les Montagnes Rocheuses.

En juillet 1978, donc quelques mois avant son élection, il avait fait un séjour dans les monts Beskidi et était allé pagayer sur le lac Trzebiatowski en Poméranie, toujours selon Petrosillo. Aller-retour, il faisait des courses de 1600 m sans s’arrêter. «Il est passé du canoë à la barque de Pierre», dit un de ses compagnons d’excursion en apprenant son élection en octobre 1978.

Le pape a aussi pratiqué la nage. Si bien qu’il fit construire un bassin de 18m sur 8m dans sa résidence d’été de Castelgandolfo, grâce à des dons de catholiques polonais des Etats-Unis. Petrosillo affirme qu’il faisait deux bains par jour l’été, en solitude.

Le cyclisme aussi fait partie des sports pratiqués par Karol Wojtyla, comme l’attestent des photos. Il lui est arrivé de faire à bicyclette avec des groupes de jeunes la route qui sépare Cracovie du sanctuaire marial de Czestochowa, soit 250 km aller et retour.

France: Campagne de distribution de tracts par les Témoins de Jéhovah

La secte entend protester contre le fisc français

Paris, 5 novembre 2000 (APIC) Les Témoins de Jéhovah ont organisé vendredi une grande campagne nationale de distribution de tracts pour la défense de leur culte, qu’ils estiment notamment menacé par un lourd contentieux financier les opposant au fisc.

Plusieurs milliers de personnes ont distribué durant la journée, dans toutes les grandes villes de France, un document intitulé «Que se trame-t-il en France ? Les libertés pourraient-elles régresser ?» qui a été édité à 12 millions d’exemplaires, a indiqué à l’AFP Guy Canonici, l’un des porte-parole du mouvement.

Ce texte met notamment en exergue le contentieux qui oppose les Témoins de Jéhovah à l’administration fiscale, qui leur réclame environ 150 millions de francs au titre du recouvrement de la taxation sur des dons manuels reçus pendant trois ans, et un peu plus de 147 millions de francs au titre des pénalités et des intérêts de retard.

Pour les responsables de l’association, leur mouvement doit bénéficier d’exonération fiscale dès lors qu’il «répond à la définition d’oeuvre ou organisme d’intérêt général et à celle d’association cultuelle».

Dans deux arrêts du 23 juin 2000, le Conseil d’Etat a reconnu en effet à deux associations locales le statut d’»associations cultuelles». Toutefois, le 4 juillet dernier, le tribunal de grande instance de Nanterre a confirmé le redressement fiscal qui leur a été infligé, estimant notamment que leur mouvement n’avait pas fait la preuve qu’il avait «été reconnu par décret comme congrégation religieuse». L’association a fait appel.

Classé comme secte par deux rapports parlementaires (1995 et 1999), les Témoins de Jéhovah revendiquent 250’000 membres en France, dont 130’000 pratiquants réguliers. (apic/afp/pr)

5 novembre 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 5  min.
Partagez!